lundi 18 août 2025

Iron Heart - épisodes 4, 5 et 6

Voici la suite de ma critique de Ironheart... 

Des personnages des comics présents par le nom seulement

Continuons cette série puisque ça n'était pas évident de savoir qui étaient les autres personnages dont le nom n'était pas cité entièrement...

Clown est dans les comics un homme blanc tueur à gage, avec un fond de teint blanc dont on ne connaît pas le vrai nom ni le vrai visage : ce qui lui permet d'approcher de ses victimes sans maquillage.


Clown

Les Blood Brothers... deviennent 2 lesbiennes portoricaine, les Blood Siblings...
Blood Brothers

Blood Siblings
Le cousin de Hood est John King... à l'origine un homme blanc...
John King
John King
Evidement puisqu'ils ont changé la race de Parker Robins dit Hood (Robin Hood signifiant Robin des bois, si vous n'aviez pas compris), avec une bonne dévaluation en charisme !
Parker Robins alias Hood
Parker Robins alias Hood

Etonnamment Zelma Stanton, la bibliothécaire de Dr Strange est parfaite !! D'ailleurs Dr Strange l'a sauvée d'asticots mentaux dont il est fait référence dans l'épisode 5 d'Iron Heart.
Zelma Staton

Les motivations de Riri sont incompréhensibles

...ou tout du moins les explications fournies ne sont pas satisfaisantes.

Au début Riri demande à Hood qu'elle ne veut pas tuer... ce qu'elle a pourtant faitdans le film de Wakanda Forever, mais passons... Hood répond qu'ils ne vont que voler, extorquer, menacer (de mort je suppose ?!)... bon ben tout va bien (ironique), elle accepte !!

Mais quand finalement Hood tue quelqu'un et qu'elle même laisse John King mourir, il n'y a plus de problème. On aurait légitiment pensé qu'elle aurait quitté le groupe... mais non, elle s'accroche au groupe et c'est Hood qui décide de ne plus l'intrégrer dans les casses suivant sans l'avertir.

Quoiqu'il en soit on a vraiment du mal à comprendre le but de Riri. Normalement un super-héro cherche à arrêter les méchants. Mais ici Riri fait partie d'un groupe de hors-la-loi.

Elle est donc prête à tout, même être hors-la-loi même à tuer, pour... je n'ai pas vraiment compris pourquoi.

Elle veut construire une armure comme Iron-Man ?? Mais elle l'a déjà fait fait 3 fois dans cette série !! Dès le début elle l'a son armure volante !

C'est difficile de s'accrocher à un personnage quand on ne sait pas ce qu'il veut. On ne comprends pas les enjeux de l'intrigue.

Une série qui tourne à la télénovella !!

...et je trouve ça chiant.

Ce que j'appelle "télé-novella" c'est quand on a des successions de scènes de 2 personnages qui discutent. Et le scénario se découper autour des secrets : création d'un secret, tentative de cacher un secret, mentir sur un secret, découverte d'un secret, confrontation sur secret, etc...

Ce n'est pas cher à faire car il n'y a pas d'action, et ça donne l'occasion aux acteurs de montrer des émotions : peur, haine, pleurs, contrarité, etc... et beaucoup de parlottes...

C'est le gros du contenu des 3 derniers épisodes et ça sent le remplissage.

L'effet John Walker sur Ezekiel Stane... Au final Riri est-elle une méchante ?!?

C'est dur de comprendre la morale de cette série.  Mais je pense que nous avons affaire à ce qu'on appelle maintenant "l'effet John Walker" (par rapport à la série "Falcon et le Soldat d'hiver). Les scénaristes sont tellement convaincus que le personnage "méchant" (John Walker) est tellement un archétype du méchant vis-à-vis de leur idéologie, qu'ils ne se rendent pas compte que pour les gens normaux, ce "méchant" ne fait absolument rien de mal.

Or Ezekiel finit par dire ses 4 vérités à Riri : elle est égoïste et rejette la faute sur les autres. Elle est prête à tout pour s'en sortir et ne se rend pas compte du mal qu'elle fait autour d'elle. Là j'ai dû mettre en pause : les scénaristes sont devenus claire-voyant sur leur propre produit ? Pourquoi est-ce le "méchant" qui a raison ?

Bien plus tard une séquence importante apporte une nouvel éclairage : Xavier Washinton (le frère de Nathalie) dit : "Le bien et le mal sont des notions relatives".

C'est sensé être le confident de Riri, et c'est en quelque sorte la boussole morale de Riri à un moment où elle s'interroge sur ce qu'elle doit faire.


Les incohérences :

Une cape indestructible... que Riri a pu découper !?!

Dans l'épisode 3, Riri réussit à découper un bout de la cape. Dans l'épisode 4 elle étudie ce morceau en essayant de le détruire par tous les moyens mais n'y arrive pas...

COMMENT a-t-elle pu la découper si ensuite elle n'arrive pas à le détruire ! C'est absurde !

Qui son

Quel est le plan des méchants ?

Comment arrivent-ils à faire signer un contrat aux plus riches, qui peuvent éventuellement en appeler à la police ou à une armée de mercenaires.

Riri admire puis critique Tony Stark

Alors que son but est de faire une armure... comme Tony. Si tu n'aimes pas Tony, fais autre chose que Tony ! Et arrête de dire que Tony avait des facilités pécuniaires, tout en volant des riches ce qui est une facilité pour obtenir de l'argent au lieu d'être suffisamment intelligent pour gagner légalement de l'argent.

Par exemple elle crée un champ de force capable d'arrêter une balle de pistolet. Elle aurait pu déposer un brevet et devenir millionnaire...

En parlant de ça :

Un champ de force pare-balle qui se déclenche au son...

Celui-là a plusieurs couches...

Comme démontré lorsque sa mère regarde la télé, le champ de force se déclenche avec le son d'un pistolet. Et encore, à la télé, l'intensité du son est en dessous du vrai son.

La vitesse du son est 343 m/s et les balles de pistolet vont entre 250 m/s et 500 m/s pour les plus rapides.

Mais même en supposant qu'on prenne le plus lent 250 m/s pour la balle, il faut un petit temps d'analyse. A 5 mètre, vous avez moins de 15 millisecondes.

Mais quand les Blood Siblings tirent avec le dispositif du champ de force à leur pied, la marge de déclenchement du champs de force est encore plus petite d'autant que la balle est arrêtée à 20 cm du canon du pistolet alors que le dispositif est au sol à plus d'un mètre.

Le combat contre la bande de Hood


Riri réussit à battre les Bood Siblings et Clown sans armure : comment est-ce possible ? Comment ont-ils fait pour battre des gardes de millionaires jusqu'à maintenant, pour perdre contre une nerd de 50 kg !

Ensuite Slug se prend une déculottée grâce à l'armure... et Riri vomit alors que c'est l'armure qui a tout encaissé !! On l'a vu au ralenti : l'armure n'a pas bougé lors du choc avec le camion.

Le pacte avec Méphisto

On ne connaît pas le contenu du pacte, car Riri semble surprise de trouver Nathalie en vie.

L'un des pouvoirs de Méphisto est de retourner dans le passé et de changer l'histoire : ce qu'il a fait est donc qu'il a protégé Nathalie.

Sachant que le but de Mephisto n'est pas le bonheur des hommes (mais de manger des âmes), donc pourquoi aurait-il sauvé Nathalie, sans que Riri le sache... ou contre quoi l'a-t-il fait ?

Riri avait-elle l'intention de se sortir de ce contrat, sachant qu'elle n'a fait que prouver pendant 6 épisodes qu'elle n'est pas capable d'avoir un plan et qu'elle n'est même pas capable de trouver un moyen légal de gagner de l'argent.

Elle n'arrête pas de dire à Ezekiel qu'elle va le sortir de prison... sans avoir le début d'un plan ni commencer à chercher un quelconque moyen.

Le retard de la publication


La véritable raison du retard de la publication de cette série semble plutôt être le fait que tous les membre du syndicat du crime de the Hood sont des lesbiennes et un drag-queen.

Disney-Marvel a déjà sorti des séries bien pires en terme d'écriture. Disney nous a prouvé n'avoir aucun problème avec des produit ultra-féministe avec des girl-boss extrêment mal écrite.

Par contre Disney semble avoir plus de problème avec les trans, gay, lesbienne et drag-queens, or ici c'est vraiment le festival : je n'en ai pas parlé plus que ça jusqu'à maintenant car ça n'a pas d'incidence sur le scénario : ça n'apporte rien, ça n'enlève rien et on ne nous fait pas la morale là-dessus.

Donc la présence des LGBTQ+ n'a pas besoin d'être critiqué, sauf pour dire que c'est fort probablement la raison du report de la publication, car beaucoup de notes internes de Disney ont fuitées concernant la présence de LGBT dans d'autres séries animées, et c'est un point d'attention qui passe rarement la censure chez Disney.

Conclusion

Je ne sais pas quoi conclure de cette série : une "héroïne" sans morale, prête à tout... pour on ne sait quel but qui conclut un pacte avec Méphisto... pour on ne sait quelle raison... elle n'a aucun plan... 

Le problème n'est pas que ses plans ne marchent pas... c'est qu'elle n'en a aucun.

La morale semble être "le bien et le mal sont relatifs". Mais c'est la morale de tout méchant dans une histoire de super-héro.

Riri est une super-vilaine qu'on essaye de nous vendre comme une super-héroïne.