mardi 3 juin 2014

Les musiques du Petit Journal

Édition : pour les nouvelles musiques, allez voir mon second article.

Vous vous demandez quels sont les musiques du Petit Journal ?

Voici la musique de la coupure pub :
Michael Jackson et Justin Timberlake avec Love Never Felt So Good

Le générique de fin : Breton avec Envy

4 commentaires:

  1. Serait il possible d'avoir la nouvelle musique du générique?! :)
    Merci d'avance!

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  2. Le cru 2104 est là : http://no-more-blog-vouze.blogspot.fr/2014/09/les-muiques-du-petit-journal.html

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  3. Le temps gouverne la musique comme il gouverne la perception du son : depuis le micro-temps, qui est l'échelle de la vibration sonore car le son est une mise en vibration de l'air, jusqu'à la forme musicale, construction dans un temps de l'écoute45. Comme la forme musicale ne nous est révélée qu’au fur et à mesure, chaque instant est en puissance un moment d’avenir, une projection dans l’inconnu. C’est le sens du titre d’une œuvre d’Henri Dutilleux qui propose de nous plonger dans le « mystère de l’instant ». Le théologien suisse Hans Urs von Balthasar livre cette métaphore judicieusement musicale de la condition humaine : « Faites donc confiance au temps. Le temps c’est de la musique ; et le domaine d’où elle émane, c’est l’avenir. Mesure après mesure, la symphonie s’engendre elle-même, naissant miraculeusement d’une réserve de durée inépuisable »46.

    Composantes[modifier | modifier le code]
    Dans cette composante temporelle, la musique peut se déployer selon trois dimensions fondamentales :

    le rythme, qui relève de la durée des sons et de leur niveau d'intensité (la dynamique) ;
    la mélodie, qui est l'impression produite par la succession de sons de hauteurs différentes ;
    la polyphonie ou harmonie (ces deux termes, pris dans leur sens le plus large), considère la superposition voulue de sons simultanés (cf aussi fusion) ;
    une autre catégorie du son est apparue dans la musique savante à partir du xvie siècle, celle du timbre. Elle permet une polyphonie mêlant plusieurs instruments (le terme harmonie est d'ailleurs encore utilisé dans ce sens lorsque l'on parle de « l'harmonie municipale »), ou une monodie spécialement dédiée à l'un d'eux.
    Selon les genres musicaux, l'une ou l'autre de ces trois dimensions pourra prédominer :

    le rythme, par exemple, a généralement la primauté dans certaines musiques africaines traditionnelles (Afrique noire notamment) ;
    la mélodie prime dans la plupart des musiques de culture orientale ;
    l'harmonie est le socle de la musique savante occidentale, ou d'inspiration occidentale.
    Dimensions sonores et son[modifier | modifier le code]
    Grâce au développement des recherches de l'acoustique musicale et de la psychoacoustique, le son musical se définit à partir de ses composantes timbrales et des paramètres psychoacoustiques qui entrent en jeu dans sa perception. D'objet sonore, matériau brut que le musicien doit travailler, ce matériau devient objet musical ; la musique permet de passer à une dimension artistique qui métamorphose le « donné à entendre ». Le silence n'est plus « absence de son ». Même le fameux 4′33″ de John Cage, est un « donné à entendre ». Mais ce « donné à entendre » englobe désormais un matériau de plus en plus large. Depuis le début du xxe siècle, cet élargissement s’opère vers l’intégration des qualités intrinsèques de notre environnement sonore (concerts bruitistes, introduction des sirènes chez Varèse, catalogues d’oiseaux de Messiaen, etc.). Comment distinguer alors bruit et signal, comment distinguer ordre et désordre, création musicale et nuisance sonore ? Le bruit, c’est uniquement ce qu’on ne veut pas transmettre et qui s’insinue malgré nous dans le message ; en lui-même il n’a aucune différence de structure avec un signal utile. On ne peut plus distinguer comme auparavant le son purement musical et le bruit. Avec l’élaboration d’une formalisation par nature des fonctions du bruit, les sons inharmoniques (apériodiques) qui liés à la vie courante participent désormais, dans l’intégration du sonore, à la construction musicale. Tous les éléments de notre environnement sonore contiennent une certaine part de bruit, qui a vocation de devenir fonction structurante par destination.

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