J'ai pris l'habitude de regarder les critiques de séries Marvel sans avoir vu directement la série. Don pour une fois j'ai décidé de jugé directement la catastrophe annoncée qu'est Iron Heart. Voici ce que j'en pense après les 3 premiers épisodes.
Une bonne tête de vainqueur
De base la série part avec un énorme boulet au pied. Le comics est l'un de moins bien vendu pour un nouveau personnage. Le personnage est largement détesté : imbue d'elle-même, égocentrée et manque de jugement sur elle-même.
Ce qui va
La réalisation est au top : une bonne qualité d'image, des images de synthèse très bonne, de bons décors. Franchement chapeau l'équipe technique. Les acteurs jouent bien.
Donc en surface, si on ne cherche pas trop les problème on peut passer un bon moment, car la qualité est au rendez-vous.
Ce qui ne va pas
Les incongruités du scénario, le doublage français (franchement la VO a un meilleur son), les insertions de personnages des comics.
Le pognon de Jobs, Gates et Stark
Le fil rouge de la série est que Riri se plaint qu'elle n'a pas assez d'argent pour developer son armure.
La scène d'intro commence par Riri jeune qui qui à sa meilleure amie : "Ta copine (Riri parle d'elle-même) va être plus grande que Jobs. Plus grande que Gates. Plus grande que Pym. Plus grande que Stark. Tous combinés." Avant d'expliquer plus tard que Stark était milliardaire et c'est trop pas juste qu'elle ait du mal à financer son projet. (Note Pym est le premier Ant Man)
Sauf que... premier point, Gates et surtout Jobs n’étaient pas des génies scientifiques : ils ont vendu de bons produits au bon moment.
Et le deuxième point, Gates et Jobs ont littéralement démarré leur entreprise dans un garage.
Ils sont devenus riches à partir de rien, alors que Riri se plaint de ne pas avoir assez d’argent, et toute la série tourne autour des raccourcis qu'emprunte Riri pour devenir riche.
Et n'oublions pas que Stark a créé sa première armure et son générateur arc en étant fait prisonnier par des terroristes du moyen-orient... avec aucun accès à sa fortune.
Plutôt que de vendre ses inventions, elle préfère vendre des projets et des devoirs aux autres étudiants : c'est le plus mauvais plan de l'univers pour devenir riche.
Au final, elle dit qu'elle ne veut pas travailler avec des mecs bizarres dans une société... et préfère rejoindre une bande de truands qu'elle trouve bizarre : logique, quand tu nous tiens !!
Pour enfoncer le clou, rappelons aussi que Spiderman (Peter Parker) est lui aussi un étudiant et génie scientifique, qui est constamment sans argent. Il fait des petits boulots comme livreur de pizza et finit par devenir photographe pour les journaux.
Faire le mal pour faire le bien... plus tard
A un moment donné elle décide de rejoindre la bande de truands pour justement avoir de l'argent.
Elle veut faire le bien… en faisant d’abord des choses mauvaises. Comment peut-on en arriver à un tel raisonnement ?? Je vais piller une banque, mais ne t'en fais pas, demain je donnerai 5 euros à un orphelin.
Mais c'est un problème récurent dans les derniers Marvel : un personnage (surtout féminin) fait plein de mauvaises action, mais à la fin il fait une chose bien... ou arrête de faire la mauvaise action et il est pardonné.
Donc entre autre crime :
Elle vend des devoirs tout fait aux autres étudiants.
Elle vole l'armure de son projet d'étude financé par l'université... mais personne ne vient récupérer l'armure chez sa mère.
Encore une fois, Peter Parker alias Spiderman est tout aussi pauvre que Riri, pourtant il n'a jamais rejoint une bande de malfrats.
Le plan de génie des truands
Je ne sais pas si j'ai vraiment compris le plan de la bande à Riri mais je me demande comment c'est censé réellement marché.
D'une part, j'ai l'impression qu'on veut nous les faire passer plus ou moins pour de gros méchants. Tout au moins les membres de la bande semblent ne pas les aimer, sauf que je ne comprends pas en quoi ce qu'il leur est reproché est réellement un problème.
Une femme a un projet TUNNL qui consiste à faire circuler des voitures sur des wagons sous-terrain. Ils disent (ils passent dans nos quartier sans se soucier du voisinage...
Sérieux !? Ca passe sous terre sans gêner qu'on s'en rende compte; mais ce n'est pas bien pour les voisins ??
Le second fait pousser des légumes et des fruits à partir de graines anciennes sur une structure de serre à énergie solaire sur le lac face à Chicago. Cette fois on lui reproche de rendre difficile la vente des légumes des fermiers environnant...
Sérieux !? Que ce soit rentable est déjà étonnant, mais qu'en plus ce soit plus efficace qu'une ferme classique en coût et par dessus le marché qu'une si petite structure puisse saturer le marché au point de mettre en danger les fermiers : c'est absurde !
Mais le plan consiste à faire signer un contrat à ses riches entrepreneurs... notamment une partie "emploi fictif"... mais qu'est-ce qui empêche ceci de contester ce contrat signer sous la menace ?? Qu'est-ce qui empêche d'envoyer la police contre ces personnes dont tu dois avoir le nom pour leur verser le salaire de leur emploi fictif ??
Tout le monde a vu leur visage
La bande de truand agit à visage découvert. A maintes reprises les gardes et les employés voient clairement les visages : que ce soit la dragqueen, les deux combattantes, The Hood, son cousin et même Riri : ils sont tous vus à un moment donné... mais personne ne les dénonce à la police, personne ne vient les arrêter.
En plus, les armures en acier qui volent à Chicago... ça doit désigner une seule personne non ?
Des personnages des comics présents par le nom seulement
Dans les comics, Slug alias Ulysses Lugman ressemble à un gros exagérément gros. C'est un baron de la drogue servi par des femmes en bikini.
Slug alias Ulysses Lugman
Dans la série c'est une drag queen de cabaret et cyberhacker très fort qui a fui son pays. Autant dire que les deux personnage n'ont absolument rien en commun.
Mais le plus ridicule est quand Slug tape au clavier avec ses longs ongles. Les mains sont plaqués sur le clavier pour que les pulpes des doigts puissent atteindre les touches malgré la longueurs des ongles. Le résultat est qu'il frappe le clavier les mains tendus à plat, ce qui est peu crédible pour un hacker de génie. Pourquoi avoir garder ce type de plan ? Y a-t-il une volonté de se moquer de l'acteur ?
Slug alias Ulysses Lugman
Rampage alias Steward Clarke dans les comics a été l'allié du Punisher, est un homme blanc musclé dans les comics.
Rampage alias Steward Clarke
Dans la série, c'est un hacker raté sans charisme qui se fait tuer en dehors de toute scène.
Rampage alias Steward Clarke
Mais pourquoi ? Pourquoi incorporer des personnages que seuls les fans les plus ardus connaissent dans les comics pour en faire des personnages complétement différent dans le métier, l'attitude et l'apparence.
En plus ils ont exactement leur nom complet et leur alias : ce n'est pas un autre personnage qui aurait pris leur alias. Et ce n'est pas un simple changement de sexe ni de race ayant les mêmes capacités et pouvoirs : c'est vraiment tout le personnage qui est différent !
Je ne comprends pas !!
Dire au lieu de montrer
Une technique facile et pas cher et de faire dire ce que doit penser le public au lieu de le montrer et de laisser le public se faire son avis.
Riri est brillante, intelligente, nous dit-on... mais on nous la montre faire sauter tous les équipements du labo. En total contradiction ses professeurs disent qu'elle n'a pas obtenu de diplôme.
Riri est une bonne personne, nous dit-on... mais elle fait partie d'une bande de truand et participe au racket.
Quand Tony Stark sauvait la veuve et l'orphelin sur le front d'une guerre... Riri aide les truand à Chicago...
De la même façon, Rampage meurt en dehors de toute scène.
Notez aussi que Riri est censé remplacé Rampage qui est alors un hacker qui coupe les caméras. Et pourtant, Riri ne fait pas ça, car c'est Slug qui le fait.
Point neutres
Ce qui suit sont des problèmes récurant dans les média. On ne peut donc pas blâmer cette série de reprendre ces raccourcis scénaristiques.
La sciento-magie
Ce que j'appelle la sciento-magie, ce sont tous ces impossibilités scientifiques qui sont sur-utilisé dans tous les films et séries.
Le hacker arrive à pénétrer n'importe quel système. Mais en plus, Rampage qui rate son hacking, se retrouve devant un système qui se répare... et redémarre les caméra.
Riri arrive à sortir de l'ascenceur qui sert de test de recrutement, mais j'ai du mal à voir le rapport avec son rôle dans la bande par la suite. C'est plutôt un test pour McGyver sur un équipement purement électronique qui n'a aucun rapport avec l'informatique.
Nathalie arrive à "sentir" qu'il y a quelque chose de bizarre avec The Hood... sauf que c'est l'IA de l'armure qui n'a pas forcément de capteurs pour dire qu'il y a quelque chose d'étrange de façon aussi imprécise.
L'IA est censé faire partie de l'armure, mais Riri l'enferme sur son PC portable... Mais elle arrive à sortir d'une espèce de prison à 3 serrures que l'IA casse elle-même.
La création de l'IA est elle-même bizarre : apparemment Riri a créé involontairement une IA à l'image de sa meilleure copine décédée, grace à 2 électrodes. Et elle récupère tous les souvenirs de Riri.
D'ailleurs au moment où Riri recharge sont armure, elle pompe tellement d'énergie que les lumières de son appart s'éteignent... ce qui ne pose aucun problème à sa mère ni au voisins.
Riri lui transmet même son PTSD : son traumatisme envers les armes à feu. Le PTSD est surtout une théorie utilisée par les wokes pour justifier qu'ils sont victimes d'agressions psychologique si on leur parle de sujet à la base bénins. Le fait que l'IA a un traumatisme à propos des armes à feu, est plutôt gênant pour un super-héros... que peut se faire menacer par des armes à tout moment.
Bonus : explications de certains points que certains n'ont pas compris
Motivation de Riri
Elle veut créer l'armure "parce qu'elle le peut", sachant que c'est la phrase qu'utilisait son beau-père décédé pour justifier le fait qu'il retape une voiture irréparable. A un moment elle dit que son beau-père avait le don de tout réparer, y compris le cœur d'une veuve et de sa fille. Donc la phrase "parce que je le peux" signifie simplement qu'elle veut le faire en mémoire de son beau-père.
Pour John va couper les fleurs
Le but de montrer John couper les fleurs de sa voisine est de montrer qu'il suit les conseils de Riri et arrête de se laisser marcher dessus. Cela explique pourquoi plus tard il fait chanter Riri. C'est à cause de Riri s'il a le courage de s'affirmer. Cela montre que Riri a une bonne influence sur lui.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire