Qu'est-ce un Trope ?
Un trope, en rhétorique, consiste à utiliser un mot pour un autre par association d'idées. Typiquement utiliser le mot "flamme" à la place de "amour", est un trope. Utiliser "trois mats" à la place de "bateau" est aussi un trope.
"Tropes" au sens du site "TV Tropes" n'a qu'un lointain rapport avec ce sens. Il n'ont gardé que l'aspect "figure de rhétorique".
Un "trope" au sens du site, peut être traduit par "figure narrative", "récurrence scénaristique" ou "artifice de fiction". Un "trope" est donc au scénario de film ou de série, ce que la figure de rhétorique est à la poésie : un schéma reconnaissable dans la trame de l'histoire.
Le Trope par l'exemple
Un "trope", au sens du site TV Trope, est donc un schéma reconnaissable et répété entre plusieurs œuvres dans la trame d'une histoire.
Les "tropes les plus connus sont la fin heureuse ou "Happy End" des films américains. Le Happy Ending est le fait de terminer une histoire par une fin heureuse. Les studios de cinéma américain utilisent régulièrement une fin est heureuse pour leurs films, combien même l'histoire dans l'œuvre originale se termine mal. Par exemple la petite sirène se suicide chez Hanz Andersen, alors qu'elle épouse le prince chez les studios Disney.
Le Deus ex machina est sans doute l'un des "tropes" les plus vieux. Il s'agit d'avoir une situation tellement inextricable, qu'une intervention divine ou quasi-divine est indispensable pour résoudre tous les problèmes. Bien entendu, le spectateur a alors un fort sentiment de frustration. Le nom vient du fait que du temps du théâtre, une apparition divine faisait son entrée sur scène au moyen de câbles et de polies : "le dieu au moyen d'une machinerie". Par exemple dans les pièces de Molière, le roi intervient dans Tartufe et une statue ou un fantôme dans Dom Juan.
Plus récemment, Alfred Hitchcock a formalisé quelques concepts, tel que le Mac Guffin. Une MacGuffin est un prétexte au développement d'une histoire. Il s'agit d'un objet (ou quelqu'un) que plusieurs personnes veulent, mais qu'il est plus intéressant de ne pas montrer au spectateur. Le concept se base sur l'imagination du spectateur, qui ne voit pas le Mac Guffin.
Mais TV Tropes est bien plus que ça
En réalité, le site va plus loin que la simple définition de "trope" que je viens de donner.
Certains articles traitent de la réaction de certains spectateurs dans le monde réel. Par exemple l'article intitulé La réalité est irréelle parle du fait que certains spectateur idéalisent certains objets, personnes ou action au point de ne pas se rendre compte que la réalité n'est pas exactement ce qu'il imagine. Par exemple se plaindre d'un faux accent anglais, alors que la personne est réellement anglaise. L'acteur principal de Docteur House est en fait anglais, mais utilise un accent américain quand il joue son personnage par exemple.
Certains articles sont plus politiques. Par exemple certains traitent de "féminisme", ou plutôt de "masculinisme" (en fait ils signalent l'inégalité des sexes).
L'article Double Standard introduit le concept général relatif à la discrimination selon le sexe (notez qu'il ne faut pas parler de "genre" mais bien de "sexe biologique" ici. Certain(e)s font l'erreur, dont l'article lui-même).
Des articles peuvent dériver un concept. Des exemples d'articles qui découlent du concept de double standard sont L'homme est le sexe/genre sacrifiable et le double standard du viol des hommes par des femmes.
L'homme est le sexe/genre sacrifiable souligne que les hommes se font souvent tuer ou battre à l'écran tandis que si une femme se fait tuer ou battre, la caméra détourne le regard ou bien l'action se passe hors champ. Les hommes se font aussi plus souvent tuer que les femmes.
Le double standard du viol des hommes par des femmes souligne que certaines actions de femmes sont souvent montrer comme gratifiantes pour les hommes (main aux fesses, sifflet, regard intense) tandis que l'inverse est souvent présenté comme du harcèlement.
D'autres articles parlent de la perception de l'œuvre selon les spectateurs. Par exemple, La Science continue d'avancer parle de l'influence des découvertes scientifiques sur la perception de l'œuvre par le spectateur. En particulier, une théorie présentée comme vraie dans le scénario et utilisé par les protagonistes peut se révéler totalement fausse des années ou des siècles plus tard. Ainsi dans le roman de Jules Verne De la Terre à la Lune, adapté par Georges Méliès les protagonistes utilisent un canon et marche naturellement sur la Lune. Nous savons maintenant que l'accélération d'un canon tuerait les passager de l'obus au décollage et à l'alunissage. L'absence d'atmosphère de la Lune empêche des hommes de se balader sans scaphandre et l'absence de filtrage des rayons solaires par l'atmosphère les rendraient aveugles s'ils n'ont pas une visière filtrante.
Certains articles parlent de techniques visuelles pour que le spectateur comprenne ce qu'il se passe. Par exemple les interfaces graphiques d'ordinateurs sont visuellement belles pour le spectateur, mais n'ont aucune utilité pratique. Les marionnettes, surtout celles sans bouche, agitent leurs têtes quand elles parlent, pour que le spectateur comprenne laquelle parle. C'est aussi vrai pour les personnages de film tels que Batman dans Batman & Robin, Darth Vader dans La Guerre des Étoiles ou le personnage principale de V pour Vendetta.
L'histoire du site
À l'origine consacré à Buffy contre les Vampires, TV Tropes s'est développait bien au delà de ça. Tous les scénarios de tous les films, de toutes les séries sont disséqués et analysés sous l'angle des "tropes". Parfois même des faits réels y sont présents(!).
À mon avis, ce qui a motivé la création du site, ce sont les fan-fictions. Les fan-fictions sont des histoires crées par des fans autour de personnages préférés (d'une série, d'un film d'une BD, etc), a priori sans but lucratif. Le site permet de référencer les facilités scénaristiques afin d'éviter de créer une histoire à l'apparence trop amateur. À l'image de l'article Mary Sue qui est un concept qui a pour origine une fiction de fan.
Une "Mary Sue" est un personnage qui est de doute évidence une projection de l'auteur dans l'univers qu'il affectionne. Le personnage a toutes les qualités du Monde, toutes les vertues, les meilleures notes de l'académie et est (ou sera) admiré par les personnages principaux de l'œuvre d'origine. Il peut éventuellement avoir des relations sexuelles avec chacun des personnages principaux. La "Mary Sue" d'origine était une parodie qui rassemblait tous les grands standards dans les fan-fictions de piètre qualité sur l'univers de Star Trek.
Conclusion
Eh ben, bonne lecture !
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