vendredi 3 janvier 2014

En panne d'idées de cadeaux ? Les jeux de sociétés !

Voici un article qui arrive après les fêtes de fin d'années, mais qui aurait été mieux avant. Ce n'est pas grave : vous aurez un an d'avance pour l'année prochaine. Et avant cela, il y aura les anniversaires.

Chaque année se pose le problème des cadeaux de Noël : mais qu'offrir aux membres de sa famille ? Surtout quand on vieillit, la famille s'éclate à travers la France (voir le Monde). On ne les voit plus si souvent : on ne connaît plus tellement leurs goûts. Parfois, il y a de petits nouveaux membres qui apparaissent. Comment éviter les pannes d'idées et les doublons dans les cadeaux ? Voici le guide de survie de la chasse aux cadeaux de Noël.

Première étape : la liste de cadeaux

Une bonne solution est de demander à chacun une liste. Ainsi pas besoin de réfléchir à un cadeau qui a de forte chance d'être revendu sur ebay dès le 26 décembre.

Deuxième étape : la liste en ligne

Je pense que l'idéal est d'utiliser "Google doc" : un document texte, où on peut mettre des listes avec des images et des liens vers Amazon, ebay et les autres sites.

J'essaie de convaincre ma famille que c'est l'idéal : toujours à jour, et pas besoin d'échanger des powerpoints (avec le risque qu'ils ne soient pas lisible par tous) et de ne pas trouver à un prix raisonnable le cadeau voulu.

Troisième étape : les jeux de société

Grâce à la première étape, vous avez tout du moins déporté la recherche d'idées à celui qui va recevoir des cadeaux. Sauf qu'il faut alors avoir des idées pour soi-même !

Avec le jeu de société, voilà une source (quasiment) inépuisable de cadeaux, non seulement pour vous, mais aussi pour votre entourage !

Le dessinateur du blog du Monde "l'actu en patates" (excellente BD en ligne, au passage) est aussi amateur de jeux de société. Dans cet article en lien, il conseille des jeux, selon l'age, le nombre et le niveau des joueurs.

Dans cet article, il conseille des jeux pour Noël 2011.

Il a même créé un site pour référencer ces sélections de jeux et ses critiques.

Il existe des jeux pour expert du jeu, mais aussi pour toute la famille (comme le montre l'actu en patates). Vous n'aimez pas perdre aux jeux de société et vos neveux détestent jouer avec vous ? Il existe des jeux coopératifs où le but est de battre le jeu (dont le comportement est tiré au dé).

Mais le site de référence en jeux de société est tric trac.

Les deux gros sites d'achat en ligne pour les jeux de sociétés sont PhilibertNet et Amazon.fr.

Et si vous avez peur de vous tromper, sachez qu'il y a chaque année des prix pour les jeux. En piochant dedans, vous ne pouvez pas vous tromper :

Pour ma part, j'ai mis Quitte ou double sur ma liste cette année, et je ne le regrette pas : c'est le jeu auquel nous avons joué le plus en famille cette année. L'année dernière c'était ma Wii (que j'avais apporté pour mes nièces et mon neveu) qui avait eu le plus de succès. Cette année nous avons plus joué à Quitte ou Double qu'à tous les jeux Wii (Just Dance compris).

Quatrième étape : commander en ligne

Rien de tel pour éviter les problèmes de queues et de transport de tous ces cadeaux. Cette année, je suis allé avec un rouleau de papier cadeau chez mes parents. Tous les colis sont arrivés par la poste, directement livrés, là où nous allions fêter Noël : c'est fort agréable. D'autant que, pour ma part, je me suis mis à vivre sans voiture (en bon grand-parisien).

Conclusion

Le jeu de société, c'est le cadeau magique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire