samedi 15 novembre 2014

#GamerGate : harcèlement et Brianna Wu

Les anti-#GamerGate oppose régulièrement au pro-#GamerGate que de "nombreux" harcèlements "sexistes".

Le "nombreux" faisant références essentiellement à trois cas bien particuliers et bien distincts : Zoë Quinn, Brianna Wu et Anita Sarkeesian.

Passons rapidement sur le fait que les véritables leaders du #GamerGate semblent bien être des femmes, mais je ferai très certainement d'autres articles sur le sujet.

Quelle est concrètement la différence entre un harcèlement et un harcèlement "sexiste" ? (Voir un harcèlement raciste ?) Est-ce le fait que celui qui est harcelé soit une femme ? Personne ne peut réellement répondre sans s'envoyer toute la théorie (absurde) du féminisme radicale, donc pour simplifier nous parlerons ici que de harcèlement.

Quand quelqu'un se croit plus fort que les lions (et le lionnes) et entre dans la fosse aux lions qui est responsable ?

  • les lions ?
  • le propriétaire des lions ?
  • celui qui est entré dans la fosse aux lions ?

Les idiots qui rentrent dans la fosse aux lions sont Anita et Brianna. Le propriétaire, c'est 4chan, /v/ ou #GamerGate. Les lions sont les trolls et les extrémistes conservationnistes.

Pour ceux qui ne connaissent pas /v/, c'est un forum de 4chan qui est habituellement destiné aux discutions sur les jeux vidéos. Malheureusement 4chan est plein de trolls et... de quelques personnes mentalement instables qu'on peut qualifier de harceleur. /v/ peut devenir très dangereux s'ils sont en colère : tout comme Hulk, vous ne voulez pas voir /v/ en colère, même pour rire.

Mais en fait, nous ne savons pas qui est responsable du harcèlement de toutes ces personnes.

Mais selon la jurisprudence et la justice établie, les tords reviennent entièrement à l'idiot qui est entré dans la fosse aux lions, pour son "attitude suicidaire".

Si vous laissez votre voiture avec les portes grandes ouvertes, les clefs sur le contact et le moteur allumé, et si vote voiture est volée, allez-vous accuser les habitants de votre ville d'être des voleurs ? C'est ce que font Anita et Brianna.

En matière de droit pénal, personne ne saurait et responsable du fait d'autrui

Les actions répréhensibles de quelques uns des membres du #GamerGate ne saurait engager la responsabilité d'autres membres ou du #GamerGate dans son ensemble.

Ce qui affirme que le #GamerGate est un mouvement misogyne ou sexiste doivent en apporter la preuve. À aucun moment le #GamerGate n'a appelé à harceler qui que ce soit. Quand quelqu'un proposait de harceler, il y a toujours eu plusieurs membres pour rejeter vigoureusement cette proposition.

Les harcèlements sont des actions de personnes isolées. Le #GamerGate ne les a jamais encouragés.

Or quand je cherche bien les sources des journalistes des affirmations fallacieuses, toutes pointent vers les sites à la déontologie discutable à l'origine du #GamerGate, ou des spéculations des trois victimes les plus célèbres.

Brianna Wu

La journaliste : "Y a-t-il un courant de sexisme dans le milieu du jeu vidéo ?"
Brianna Wu : "Absolument. Si vous regardez ma carrière professionnellement, je dévoile ces problèmes très régulièrement et à cause de ça je suis une cible."

Donc serait-il possible que ses menaces de mort aient une cause antérieure au #GamerGate ?

Elle parle ensuite au nom de toutes les femmes du milieu, pour ensuite dire que toutes ces femmes ont quitté le milieu du jeu-vidéo... hum... En plus comment fait-elle pour toutes connaître l'avis de toutes les femmes du milieu ? (En réalité, assez peu pensent comme elle)

Que dire sur Brianna ?

Elle a affirmé avoir créé un faux compte twitter @Brololz : un compte parodique, qui s'il est lu au premier degré, dit le contraire de ce qu'elle pense. Elle affirme ensuite s'être amusé.

Comment se fait-il que MSNBC l'ait interrogée ? certains pense que le fait que l'un de ses producteurs soit une filiale du même groupe que la chaîne n'y est pas étranger.

Mais surtout dans son interview, elle accuse tour à tour, les joueurs (donc les acheteurs potentiels des ses jeux), puis les développeurs mâles, puis les producteurs, puis les journalistes... de laisser faire, d'ignorer le problème.

Et après, on accuse les pro-#GamerGate d'être des théoriciens de la conspiration. Franchement qui a un problème de paranoïa ici ?

Que pensent vraiment les autres développeuses ?

La vidéo qui fait mal (très mal) aux mythes du féminisme, de l'oppression au boulot.

Laissons une développeuse parler par elle-même (et pas à sa place comme le fait Brianna Wu) :

Elle dit qu'elle n'a jamais senti d'hostilité dans l'industrie du jeu vidéo...

¯\_(ツ)_/¯







Ps : Brainna Wu a accusé sans preuve qu'un assassin été un membre de #GamerGate. MudaneMatt est choqué de cette récupération.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire