vendredi 18 novembre 2011

La photo la plus chère du Monde

... est moche.



Vous pouvez la voir plus en détail , , et . Son titre est Rhein II et date de 1999.

Adjugée à 4,5 million de dollars, je ne vois pas ce qui justifie ce prix faramineux.

Je ne prétends pas avoir le goût absolu, mais voilà une photo toute bête du bord du Rhin. De l'herbe, un chemin, de l'herbe, de l'eau, de l'herbe et le ciel. Avec un trépied, et un appareil photo tout bête, n'importe qui peut faire la même sur les berges de sa rivière en bas de chez lui.

Car, au fait, l'auteur de cette photographie, Andreas Gursky est allemand. Il n'est pas allé à l'autre bout du Monde pour faire cette photo, il n'a pas été loin au milieu d'une forêt, où la main de l'homme n'a jamais posé le pied, puisqu'il a photographié le chemin. Non, c'est une bête photo lors d'un flânerie sur les bords du Rhin.

Le choix du sujet

Yann Arthus Bertrand est sans doute le photographe le plus célèbre en France. La moindre de ses photos est tout de même plus jolie. Elles sont disponibles pour tout le monde à des prix plus raisonnables. En plus ces photos ont été prises à l'autre bout du Monde.

Sa photo la plus célèbre est celle du Cœur de Voh, en Nouvelle Calédonie.

La prouesse technique

Sur Internet vous trouverez des photos d'une définition incroyable. Elle sont zoomable jusqu'à un fort niveau de détails. Elles sont nommé des gigapixels. Vous trouverez, grâce à google, plein de sites hébergeant ce genre de photos :
- gigapixel.fr : qui a une superbe photo de la façade de la cathédrale de Amiens, entre autre
- gigapixel.com : qui a surtout des photos du Canada, jusquà 10 gigapixels
- paris-26-gigapixel : une photo des toits de Paris en 26 gigapixels. Trouverez-vous le pistolet planqué sur les toit ? Les policiers en train de fumer sur le toit du Petit Palais ? Il parait qu'il y a même une tortue.
- gigapixel-tour : un site qui vous propose de voter pour choisir le prochaine endroit où ils vont faire une photo gigapixel. Dernier record un photo de Cannes en 65 gigapixels
- yosemite-17-gigapixels.com
- harlem-13-gigapixels.com
- sevilla111.com Séville en 111 gigapixels
- L'intérieur de la Cathédrale Saint Paul à Londres

Vous trouverez encore plus de liens sur la page wikipedia.

Des photos encore plus chères à produire

Encore plus chère à produire que la photo précédente, ce sont les photos de satellite, et de sonde interplanétaires.

Tout dépend comment on fait le calcul, mais Hubble est sans doute l'un des appareils photo les plus chers qui soit. Son emplacement actuel, a été très dur à atteindre. Ses manipulateurs sont des scientifiques, largement mieux payés que le photographe de la photo du Rhin. Et il fait de magnifiques photographies, dont on peut acheter les posters.

Encore plus haut, encore plus loin et sans doute encore plus chères, les photos de sonde sur mars.

Et plus loin, les autres planètes du système solaire et leur satellites : Jupiter, Io, Europa, Saturne, Uranus, Neptune, Pluton, etc...

Bien moins chère que les photos dans l'espace, vous avez les photos de microscope électronique.

Mais pourquoi cette photo est-elle si chère ?

Dans cet article, Pierre Cornette de Saint Cyr tente de nous l'expliquer. En fait, il ne donne aucune raison. D'habitude, les directeurs de galerie ont une histoire à raconter autour des œuvres d'art, mais là rien. Les intervieweurs se sont visiblement trompés de personne.

Ce que j'en comprends, c'est que c'est génial parce que c'est Gursky qui a appuyé sur le bouton... Permettez-moi d'être convaincu qu'il y a plus d'art dans la photo de mon filleul au parc Astérix, que dans cette photo de Gursky.

Les articles de phototrends sont plus convaincants (l'article sur le tableau la photo la plus chère du Monde et sur Andreas Gursky). Mais on se rend surtout compte, que Rhein II est loin d'être sa plus belle photo. Le site Déco-Design me conforte dans cette idée. D'ailleurs ses autres photos semblent être des photo-montage. Le site Focus-Numérique le confirme d'ailleurs, tout en donnant une taille plus précise, 155,6 x 308,6 cm, alors que les autres sources parlaient de 2 mètres par 4 mètres.

Le Figaro part dans des envolées lyriques. Il souligne, entre autre le vert de l'herbe, qui n'a pourtant rien d'exceptionnel en Allemagne.

Le contexte économique ou comment faire de la politique avec de l'art

Comme l'a si bien affirmait John Maynard Keyness, le problème de la vision du libéralisme classique, c'est qu'il se fourvoie totalement sur les comportements des gens (qu'ils nomment "agents économiques"). Les gens ne font de l'épargne à la fin du mois, que s'ils n'ont pas réussi à tout dépenser par exemple. Les vrais hommes réels n'ont pas le comportement rationnel que voudrait le libéralisme classique. Cet homme imaginaire est nommé "homo œconomicus", pour se moquer du libéralisme.

Lors de la vente aux enchères de cette photo, il y a eut treize records qui ont été battu. Tout ce que cela prouve, c'est que les riches (les 1%) ont beaucoup trop d'argent (on le savait déjà), et qu'ils ont tellement d'incertitudes dans l'avenir qu'ils préfèrent placer leur argent dans de l'art.

Rhein II est vraiment loin d'être la plus belle ou la plus originale photo de Gursky.

Jamais les riches n'ont été aussi riches, si peu imposés, et n'ont jamais fait si peu avec leur argent. La logique économique voudrait qu'on les impose plus, car la relance, ne peut venir que de ceux qui consomment : les pauvres, et pas les riches actuellement.

Aux enchères, un objet n'a de la valeur que si deux personnes le veulent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire