Cette fois je vais vous présentez ce qui se passe avant les élections présidentielles : les primaires.
Le système de l'élection du président où un camp emporte tous les grands électeurs d'un état, est un système qui avantage fortement le bipartisme. D'ailleurs vu de la France, la plupart des grands média ne parlent que des deux principaux candidats à la présidence, alors qu'ils sont une dizaine à se présenter. (Comme quoi le débat qui remet en question le système français qui a permis à des candidats folkloriques d'accéder à la candidature présidentielle n'a pas vraiment de sens.)
Il y a beau n'y avoir que deux grands partis en apparence, ces deux grands blocs sont en fait composés de plusieurs mouvances et sous-partis. Plutôt que d'avoir une dizaines de candidats par blocs qui morcelleraient l'électorat, il est plus efficace d'organiser des élections avant l'élection au sein de la droite et de la gauche, pour n'avoir qu'un seul candidat.
Et donc les américains se mangent les primaires quasiment pendant un an et demi avant l'élection effective où ils vont voter, et les média peuvent encore en parler 3 mois après jusqu'à la prise de fonction du nouveau président.
Ils peuvent donc avoir l'impression de se prendre 2 ans d'élection présidentielle : une mime d'or à brasser du vent pour les chaînes d'information.
Voici donc une vidéo qui présente comment se passent les primaires à travers le pays. Vous allez voir, ça n'est pas du gateau. Comme c'est en anglais, vous trouverez la traduction approximative, en dessous.
Les élections primaires permettent aux partis politiques de choisir leur meilleur candidat pour devenir président.
Les partis politiques organisent des mini-élections dans chaque état et le candidat qui a le plus de voix devient officiellement investi de la candidature. Tous les candidats investis de chaque parti s'affrontent alors à l'élection présidentielle.
En fait, l'histoire n'est pas complète. Il y a 5 petits détails qui rendent le processus un peu plus compliqué que ça.
Complication n°1: Primaires et Caucus
Dans chaque état, les chefs locaux des partis décident comment vont se dérouler leur élection. Les deux principaux choix sont une primaire ou un caucus.Une primaire est simplement une élection standard à bulletin secret. Les électeurs vont aux bureaux de votes quand ils le peuvent, font la queue, choisissent leur vote dans l'isoloir, où ils dessinent une croix sur le bulletin ou appuie sur un bouton et son vote reste anonyme.
Un Caucus est un vote public comme un vote à main levée.
Les gens se rassemblent dans un grand espace, et choisissent littéralement leur camp en allant d'un coté ou l'autre de la salle.
Les gens discutent, et s'il change de bord, ils doivent le faire physiquement en se déplaçant de l'autre côté de la salle.
A la fin des débats, les représentant des partis comptent les personnes dans chaque groupe. Si quelqu'un s'en va trop tôt, sa voix n'est pas comptabilisée.
Voici dans les grandes lignes la description d'une primaire et d'un caucus, mais sachez que des spécificités bien locales peuvent intervenir selon l'état et le parti.
C'est parce qu'il y a 50 états qui ont chacun au moins deux primaires ou caucus pour les grands partis
Parler de toutes les variantes, prendrait beaucoup trop de temps et serait bien trop ennuyeux, surtout qu'il reste encore quatre autres points à couvrir.
Complication n°2: Qui peut voter ?
A l'élection présidentielle américaine, tout citoyen américain de plus de 18 ans peut voter, à condition de ne pas vivre dans les îles américaines (qui n'ont pas le droit de voter pour l'élection présidentielle comme expliqué dans l'article précédent), ni en prison.Mais les primaires sont des élections à l'intérieur de l'état avec beaucoup de variantes.
La pluparts des états et des partis ne vont laisser voter que les membres officiellement inscrits au parti. Ce sont les primaires fermées.
Mais certains citoyens sont indépendant et ne sont inscrits nul-part. Ils ne peuvent pas voter si l'élection est fermée.
Cetains états utilisent des primaires "semi-fermée", où les indépendants peuvent voter à une et une seule des élections primaires. Les partis permettent cela car à l'élection présidentielle ce sont souvent les indépendants qui font basculer l'élection, donc savoir quel est le candidat qui leur plaise le plus est très util.
Enfin, très peu d'états et de partis utilisent des primaires ouvertes où n'importe qui peut voter.
Mais les élections primaires n'ont pas lieu que dans les états. Elles ont aussi lieu dans le district de Colombia (qui n'est pas un état) et les territoires d'outre-mer (îles américaine) ; ce qui peut sembler bizarre, puisque les territoires d'outre-mer n'ont pas le droit de voter pour l'élection présidentielle.
Enfin, il y les américain vivant à l'étranger : selon le parti, ils peuvent être considérés (ou pas) comme vivant dans un 51ème état.
Savoir quand toutes ces élections au lieu, dépend de la...
Complication n°3 Qui vote quand ?
Les primaires n'ont pas lieu toutes en même temps, mais sont réparties tout au long de l'année. Cela mène à des batailles de poulailler pour savoir qui sera le premier et qui sera bloqué en dernier. C'est inévitable, il y a des dates qui sautent en avant, bien que les chefs nationaux des partis invalident les votes de ces états peu courtois.
Pour la première place, personne ne bat le New Hampshire qui l'a d'ailleurs inscrit dans sa loi : leur primaire doit être une semaine avant toutes les autres.
Ce qui n'est pas un problème tant qu'aucun autre état n'ait la brillante idée de faire la même chose, ce qui mènerait à une boucle infinie dans la loi et un arrêt forcé de la loi.
Mais au fait, l'Iowa fut la première cette année ? Oui, mais New Hampshire les a laissé faire pour deux raisons :
- L'élection de l'Iowa est un caucus et donc techniquement parlant, le New Hampshire est toujours le premier état à organiser une élection primaire
- Et... le New Hampshire pense que les habitants de l'Iowa sont des imbéciles et qu'ils n'ont aucune importance
Pour sortir du lot, les autres états n'essaient pas de savoir qui sera le premier, mais s'allient pour tenir les élections en même temps et ainsi donner plus d'impact à l'annonce des résultats.
La plus grosse alliance est appelée "Super Mardi", qui peut réunir jusqu'à la moitié de tous les états (moyennant de désaccords ponctuels).
Ce qui nous amène à la :
Complication n°4: des voix qui ne sont pas des voix.
En fait, les électeurs ne votent pas directement pour un candidat.En fait, ils donnent le droit de vote à un groupe de personnes, appelé délégués, qui vont voter pour le candidat choisi. Enfin, peut-être...
Selon l'état, les délégués peuvent être obligés de voter comme les citoyens l'ont fait, ou ils peuvent être totalement libre de ne pas en tenir compte et de voter ce qu'ils veulent.
Qui sont ces délégués ? Les délégués sont des membres notoires et locaux à l'état du parti, tels que les représentants élus ou des responsables locaux. Plus il y a de citoyens dans l'état, plus il y a de délégués.
Bien après les primaires, quand tous les états ont finis leurs primaires, les délégués se réunissent à la convention nationale de leur parti.
C'est là que le vote officiel pour choisir le candidat à l'élection présidentielle a lieu.
Mais les délégués ne sont pas les seuls à voter.
Complication n°5 les Super-Délégués
Les super-déléguées sont des membres de la direction nationale du parti, tels que des membres du congrès ou des anciens présidents. Ils vont à la convention nationale non pas pour représenter le peuple, mais pour représenter l'ordre établi du parti et peuvent voter comme ils le veulent.
En fonction du parti, les super-délégués peuvent réunir jusqu'à 20% des votants de la convention nationale.
Mais il est courant qu'à la convention tous les candidats sauf un ait capitulé, et que la convention nationale ne serve qu'à valider la candidature. Mais s'il y a toujours plusieurs candidats, ce sont les délégués et les super-délégués qui prennent la décision finale.
Résumons :
Durant toute une année, les états, plus le district de Comlombia, plus les territoires d'outre-mer, plus les américains vivant à l'étranger tiennent des primaires et des caucus. A la fin, les délégués représentant les citoyens vont à la convention nationale. La plupart des délégués sont forcés de voter comme les citoyens de leur état le veulent, mais certains font comme ils veulent.A la convention nationale, les délégués rencontrent les super-délégués qui représentent les intérêts du parti et ensemble ils prennent la décision finale pour élire le candidat à l'élection présidentielle.
Déjà fatigué ? Ne le soyez pas, car la campagne présidentielle va alors pouvoir commencer.
Bien entendu, vous pouvez vous passer de tout ça et devenir candidat indépendant. Le seul petit problème de cette stratégie est que vous n'avez alors quasiment aucune chance de remporter l'élection.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire