mardi 3 avril 2012

"Nicolas Sarkozy est un faible"

Voici une petite piqûre de rappel pour ceux qui auraient la faiblesse de croire que Sarkozy va réellement faire quelque chose.


EMMANUEL TODD - le jour où l'euro tombera par Mediapart

Force est de constater que Nico est fasciné par ceux qui affichent une réussite insolente.

En s'attaquant aux universités, aux écoles d'ingénieurs (qui ne resteront pas gratuites s'il reconduit son mandat), ils s'attaquent au pont entre le haut et le bas de la société : ce qu'on appelle l’ascenseur sociale, constitué par les classes moyennes. Certes, il est très difficile pour un fils d'ouvrier comme révélé par les enquêtes sur le sujet. Mais entre "difficile" et "impossible", c'est à vous de voire.

Car en fait, le modèle rêvé par Nico, est tout simplement le modèle américain : un modèle où seuls les fils de riches accèdent réellement aux études supérieures. Certes, vous pouvez vous endettez à vie, une dette qui va vous collez au basket, dont vous ne pouvez pas vous débarasser, même si vous vous déclarer en faillite ; les banques ont fait un lobbying intense pour qu'il soit impossible d'échapper à ces dettes, contrairement aux dettes sur l'immobilier.

En proposant l’indépendance des universités, sans leur donner des moyens, Nico fait tout pour coller aux critères du classement de Shanghai : un classement prônant une vision purement anglosaxone et (économiquement) libérale du système éducatif.

Mais au lieu de s'attaquer à ses intentions non-dites, attaquons-nous à ce qu'il a dit :

Eh ben, manque de pot, au dernier trimestre 2011; nous y étions aux dix pourcents, selon l'INSEE.

"Mon objectif c'est que vous soyez / qu'y ait 66% des français qui soient propriétaires." (Oui, Nico est faché avec la langue française)

Et même, plus tard, Christine Boutin, alors ministre du logement, fixait l'objectif à 70%.

Manque de pot, nous sommes passé de 57 % en 2007 à 58 % en 2011. Mais l'essentiel était dans le paraître : depuis le départ, Nico n'a rien fait pour augmenter le nombre d'acquisition. Avec le prêt à taux zéro, il n'a fait qu'augmenter la demande, ou plutôt les moyens de ceux qui achètent.

Selon la loi de l'offre et de la demande, si vous augmenter le nombre ou les moyens des acheteurs sans augmenter le nombre d'offres, le résultat est une augmentation des prix. Et en effet, jamais les prix de l'immobilier n'ont été aussi élevés.

Si comme moi vous n'étiez pas dupe, et que vous êtes habitués au double discours de la droite, ce n'est pas une surprise. Sauf que des primo-accédants ont cru au discours, et se sont sur-endettés. Ils ont fait des concessions sur le transport pour devenir propriétaire. Mais l'augmentation de l'essence a explosé leur budget.

Mais le mensonge principal, est que Nico, quand il parle de "moyenne européenne", il ne fait pas de distinction entre les membres de l'Europe. Or une carte de l'Europe avec le pourcentage de propriétaire par pays, montre que plus le pays est riche, moins il a de propriétaires.

© Eurostat 2011

La mobilité de la main d’œuvre est d'ailleurs très bon pour l'économie d'un pays.

Mais le plus grand échec de Nico : la sécurité. Nico a privilégié la répression sur la prévention, en estimant que la police de proximité était un échec alors même que les policiers participant au programme affirmaient que c'était un pas dans le bon sens.

Avec des lois sécuritaires, au fur et à mesure des faits divers, les juges et les avocats ne comprennent plus la loi. A force d'inventer des cas particuliers dans la lois, des crimes qui devraient être plus sévèrement punis deviennent moins punis. Selon qu'un crime est commis en groupe ou seul, l'acte d'accusation n'est pas le même. Ainsi une simple affaire peut être facilement invalidée pour des points de détail juridique.

Mais la France a aussi des prisons surpeuplées, ne respectant pas les droits de l'homme internationaux, tandis que les peines de moins de trois ans de prison sont automatiquement graciées grâce à la loi des peines planchées. Comment un juge peut-il donner une peine juste et mesurée dans ces conditions ?

La somme de toutes ses absudités, c'est Mohamed Merah, et bien d'autres faits divers qui montrent le manque de moyens de la justice pour traiter correctement les dossiers qui lui sont soumis.

Et pendannt ce tempss-là, la politique du chiffre incite la police à se concentrer sur des délits bélins (comme fumer du canabis) : en rpivilégiant la quantité sur la qualité, Nico met en danger la population française.

Et Nico était Ministre de l'intérieur en 2002 : ça fait 10 ans que Nico nous fait croire qu'il va résoudre le problème de la sécurité en France : pensez-vous que cinq ans de plus vont réellement changer quelque chose ?

Et je n'ai pas parlé de Karachi, de Bettencourt, du financement de la campagne de Balladur dont il était le trésorier en 1997 (qui aurait dû être invalidé par le conseil constitutionnel), de sa proximité avec Kadhafi, des moyens de surveillance d'Internet vendus à Kadhafi, de ses amis proches qui barbottent dans la piscine de Ziad Takieddine...

Et je n'ai pas parlé du faux virage écologique de Nico, tellement je n'y croyais pas une seconde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire