Vous n'y comprenez rien à l'économie, mieux vous ne savez même pas ce qu'est l'économie ? Devenez un "décroissant" !
Non, je ne critique pas du tout le choix de consommer le moins possible de biens jetables ou démodables : c'est tout à fait juste. Je critique ici les faux arguments économiques employés, voir ce qu'ils appellent le "rejet de l'économie".
Les "décroissants" n'aiment pas l'économie, et ils ont tord. L'économie est une science neutre : typiquement le communisme et le libéralisme sont deux visions de l'économie. Sachez avant tout que les financiers et les banquiers utilisent de faux arguments économiques, pour vous expliquez qu'on n'a pas d'autre choix de faire comme ils l'entendante. Étant juges et parties, comprenez bien qu'ils défendent avant tout, leurs intérêts de banquier et de financier, rarement ceux de leur clients.
Je vais tenter d'expliquer pourquoi la décroissance est impossible, car la croissance est organisée. Et pourquoi il est impossible de "sortir de l'économie". Il est impossible d'expliquer cela sans faire un cour rapide sur les notions de base de l'économie.
Çasera sûrement dense et indigeste, mais il faut bien que vous rattrapiez ce qu'on apprend très mal à l'école.
Qu'est-ce que l'économie ?
L'économie est l'étude des échanges entre les hommes.
Comme dirait Cyrano, ceci est un peu court, et pourtant tout y est, dans sa plus pure simplicité.
Dans cette définition, notez que je ne parle pas d'argent : en effet pas besoin de monnaie pour échanger. Même dans une société de troc, l'économie aura sa matière d'étude : les échanges.
Même dans un système communiste (où tout appartient à tout le monde), il y aura toujours de quoi étudier : calculer le nombre d'heures travaillés, et la quantité de nourriture que chacun utilise. Remarquez aussi que l'économie est tout simplement un outil et qu'elle est apolitique. Elle peut servir un système communiste à déterminer comment doit être réparti la nourriture, ou les autres marchandises de manière équitable.
Dire qu'on va "sortir de l'économie" est aussi absurde que de dire qu'on va continuer à parler en sortant de la linguistique.
Qu'est-ce que la monnaie ?
La monnaie est devenue fiduciaire dans les années 1930, pour tous les pays sauf les USA, et en 1971 pour les USA. Avant ces dates, l'échange de la monnaie contre de l'or était garanti. Après ces dates, la valeur de l'or et de la monnaie sont devenues indépendantes.
Que signifie fiduciaire ? Cela signifie "de confiance".
La base de l'économie est la confiance. En acceptant d'échanger un bien contre un autre, vous faîtes confiance à la personne avec qui vous échangez. Vous faites aussi confiance à la police, qu'en cas de problème, elle ira récupérer votre bien mal acquis. Vous faites confiance à votre banquier qui garde votre argent. Implicitement, vous faites tout le temps confiance à plein de monde, et en particulier vous faites confiance en la monnaie, car vous êtes certain d'être capable de l'échanger contre de la nourriture, un toit, des vêtement et tout un tas de trucs inutiles dans un proche avenir.
A la base, la monnaie est simplement de l'encre sur du papier, ou un nombre sur un compte en banque. La valeur du papier ou des transistors qui supporte la monnaie se valent quasiment rien, par rapport à la valeur de la monnaie elle-même. C'est cela la monnaie fiduciaire : vous faites confiance à la banque centrale qui émet la monnaie et à tous ceux qui acceptent cette monnaie comme paiement.
La monnaie n'a pas d'autre valeur que celle qu'on veut bien qu'elle ait.
Qu'est-ce que la richesse ?
Imaginez Jean-Jacques Goldman ou Johnny Halliday ruiné et criblé de dette. Il contacte un producteur, organisme un concert au stade de France un mois plus tard, et les voilà de nouveau avec un compte bancaire positif.
Google et Facebook sont les sociétés les plus côtés en bourse. Pourtant, elles fournissent un service gratuit, et ont été longtemps déficitaires.
Si vous avez suivi jusqu'à maintenant, vous savez que l'économie c'est l'étude des échanges entre les hommes, peu importe qu'il y ait de l'argent ou pas. C'est là qu'est la clef : les hommes. Google, Facebook, Jean-Jacques Goldman ou Johnny Halliday ont comme point commun de rassembler un grand nombre de personnes.
Une erreur classique est de croire que la richesse se mesure par la quantité d'argent. Cet argent ne sert à rien, si vous devenez tellement impopulaire que personne n'accepte de vous vendre quoique ce soit.
En fait, l'homme n'est pas qu'un moyen de production, ni un simple consommateur : il est le point central de l'économie. Sans l'homme, le billet de banque, n'est même pas un bout de papier. C'est ce que le billet représente qui a de la valeur, et il ne peut représenter quelque chose qu'au travers de l'homme.
Donc, maintenant vous connaissez les deux piliers de l'économie :
- les hommes
- la confiance
Ou plutôt qu'est-ce que la valeur ?
Contrairement à ce que pensent certains (beaucoup trop nombreux), la valeur n'est pas toujours quantifiable en monnaie. Par exemple des notes que je prends dans le cadre de mon travail, me sont très utiles. Plus je passe de temps à les écrire, ou à calculer, plus elles ont de valeur pour moi. Pourtant, elles ne sont utiles qu'à moi (entre autre parce que je suis le seul à pouvoir les lire). Si seul l'offre et la demande entrait en jeu, personne n'en voudrait. Donc ces notes ne valent rien.
Pourtant ce sont ses notes qui me rapporte beaucoup d'argent. La notion de valeur est bien souvent indépendante de l'argent. Quand deux personnes font du troque, elles estiment chacune que l'objet reçu vaut plus que l'objet donné.
C'est d'ailleurs comme ça qu'il faudrait voir ses propres achats : l'argent donné vaut moins que ce qu'on achète. Le "juste prix" (l'expression et l'émission de télé) est une invention commerciale pour vous faire payer plus cher possible, avec votre consentement.
Même les comparaisons de valeur de biens ne sont pas toujours évidentes. Qu'est-ce qui a le plus de valeur : le bloc de papier ou le crayon ? L'un sans l'autre est inutile. Remarquez qu'il en est de même entre un patron et ses employés, et pourtant, quelle énorme différence de salaire !
En tout cas sachez que les économistes ne sont pas d'accord sur la notion de valeur. Voyez :
- l'article wikipédia sur la valeur
- la notion de valeur objective
- la notion de valeur subjective
Alors que les marxistes estiment que la valeur doit dépendre de la quantité de travail qui y a été mis, les écologistes voudrait plutôt qu'elle dépende de l'utilisation d'énergie fossile. Le libérale ne jure que par l'offre et la demande pour fixer les prix. Tandis que le revendeur, à son échelle n'a qu'une seule règle : "si tout se vend, c'est que ça n'était pas assez cher" et applique des soldes sur les invendus.
Qu'est-ce que la croissance ?
La définition formelle de la croissance économique est "la variation positive de la production d'un pays". Avec une telle définition, les décroissants semblent avoir raison.
Mais ne vous laissez pas avoir par l'énoncé. La croissance est en fait la variation positive du PIB. Il y a trois méthodes (selon wikipédia) pour calculer le PIB. L'une d'elle consiste à utiliser la TVA ; c'est celle qui est utilisée d'ailleurs.
C'est donc en rapport avec la valeur en monnaie. Donc peu importe que le pays produise du vent, le PIB peut augmenter, sans réel rapport avec ce qu'on utilise comme matière première.
Si du jour au lendemain, tous les français devenaient danseur ou chanteur, et qu'on s'achetait entre nous des places de théâtre plutôt chères, le PIB de la France pourrait doubler ou tripler sans aucun problème.
Le PIB est considéré comme un nombre important, parce qu'il représente ce qu'un pays peut potentiellement lever comme impôt.
Comment la croissance est entretenue ?
La Banque Centrale Européenne a pour mission unique : maintenir le taux d'inflation le plus près possible de 2%, sans jamais le dépasser. Elle parvient à ses fins, en émettant plus ou moins de monnaie, et en jouant sur les taux d'intérêts de ses prêts et de ses dépôts.
Comme on vient de le vouloir, les prix déterminent le PIB et donc le taux de croissance. Il y a aussi la volonté des gens à acheter : tout ça dépend du "moral", et donc en quelque sorte en la confiance en l'avenir. (Hommes et confiance)
Mais grosso modo, sans rien faire, nous savons d'avance que la croissance sera de 2%, tout au moins en moyenne. Mais ça ne veut absolument pas dire que l'on consomme plus de ressources naturelles : seulement que les prix augmentent...
En fait, c'est l'argent qui perd de sa valeur : avec le même argent, on achètera moins de chose. La "croissance" ne fait que refléter (très) indirectement cette perte de valeur.
Mais pour détailler tous les mécanismes qui entrent en jeu, et pourquoi la mission de la banque centrale est de maintenir l'inflation autour de 2%, il faudrait un autre article. Retenez juste que sa mission est de stabiliser le taux d'inflation.
La conclusion
En voulant "sortir de l'économie", les décroissants montrent qu'ils n'ont rien compris. Le discours semble séduisant, mais si on tire la ficelle jusqu'au bout, que veulent-ils ? Le communisme ? Tout appartient à tout le monde. Ils y remettent une couche d'amitié et de convivialité. Avec un tel discours, ils oublient tous les défauts humains qui reviennent avec force dès qu'on les oublie : sectarisme, copinage politique, corruption, conflits d'intérêt.
Le but est-il de faire comme autrefois ? Ouvrez les yeux ; jamais l'homme n'a vécu aussi longtemps, n'a mangé aussi bien.
Pensez à l'épée du samouraï : si vous essayez de la bloquer de front, vous n'avez aucune chance. Si vous l'accompagner, pour le détourner, vous avez déjà plus de chance de réussir. Ce n'est pas en affrontant le système qu'on peut le changer.
L'anticonclusion
C'est dire à quel point nos hommes politiques ont peu de pouvoir sur l'économie. Tout ce qu'ils peuvent faire c'est choisir qui ils vont imposer et taxer le plus. Faire croire qu'on taxe moins les riches pour qu'ils investissent et boostent l'économie, est tout simplement un mensonge : l'inflation et l'augmentation du PIB ne dépendent absolument pas de ça. L'UMP est un parti qui fait croire qu'il est bien de "travailler plus pour gagner plus" et prône "la reconnaissance au travers du travail", alors que ses grands donateurs ont suffisamment d'argent pour n'avoir jamais travaillé de leur vie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire