vendredi 11 mai 2012

Droit d'auteur et Internet

TED signifie Technology Entertainment Design. Il s'agit d'une conférence annuelle où plusieurs intervenants font des présentations en temps limité sur la technologie, les distractions (incluant la culture : musique, livre, cinéma, spectacle), et l'esthétisme.

Des sujets variés sont abordés comme "comment lacer correctement ses chaussure", "comment se sécher les main avec une seule serviette en papier" ou des sujet plus sérieux comme "Quelles doivent être les priorités mondiales", sur le SIDA, etc...

Voici deux présentations de TED qui concernent les problèmes de droit d'auteur sur Internet. Ces vidéos ont des sous-titres en français pour ceux qui ne comprennent pas l'anglais.

Lawrence Lessig : doit-on réviser une partie de la propriété intellectuelle ?

Lawrence Lessig est professeur de droit à Harvard.

Il est à noter, qu'en France, le droit de passage est supérieur au droit de propriété, pour atteindre une parcelle est enclavée au milieu d'autres parcelles.

A la demande populaire générale, voici les vidéos utilisées dans la présentation de Lawrence Lessig :

Johanna Blakley : l'absence de droit d'auteur dans la mode, un exemple à suivre ?

La conférence de Johanna Blakley mérite quelques précisions.

S'il est vrai que les carrosseries de voiture ne sont pas protégés par le droit d'auteur dans la plupart des pays, en Allemagne, elles sont protégés pour les véhicules neufs ; le législateur a estimé que la mise en concurrence des fabricants de pièces détachées pour la réparation était plus importante que le droit d'auteur !

En France, les "pièces de rechange visibles" sont soumises au droit d'auteur. L'autorité de la concurrence recommande de copier (c'est la cas de le dire) la législation allemande sur ce sujet.

Concernant, les logiciels libres, c'est tout de même plus subtil et ce n'est pas un refus des droit d'auteur. Les logiciels sous GPL utilisent les droits d'auteur pour forcer tous ceux qui font un travail dérivé d'un programme GPL à fournir les sources en même temps que le programme à celui qui utilise le programme, tout en utilisant cette même licence d'utilisation (la GPL). C'est une utilisation intelligente des droits d'auteur pour imposer une philosophie "hacker" qui est inhérente à Internet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire