En disant "rendre public" implicitement, il est dit que le format des données n'est pas un format fermé ou protégé mais un format normalisé (synonyme de "format ouvert").
Le but est de permettre l'émergence de nouveaux services par des sociétés ou des associations, qui auraient pour but de présenter ses données sous une forme utilisable.
L'Open Data est donc créateur d'emplois. L'Open Data consiste à dire que la valeur ajoutée n'est pas dans les données brutes, mais dans leur mise en forme et leur interprétation.
Mais pour que ces services créateurs d'emplois puissent apparaître, il faut que la matière première ait un coût fixe (tant qu'à faire gratuit !) et que sa fourniture soit garantie (tant qu'à faire, obligatoire grâce à la loi).
Mais concrètement qu'est que c'est ? Voici quelques cas pratiques.
Mes Transports m'emportent
Imaginez ! Imaginez une application sur votre téléphone portable. Une application qui ne va pas envoyer votre position géographique ni vos identifiants de carte SIM ni de téléphone à un serveur privé.Imaginez une application qui connaît toutes les positions des rues, des arrêt de bus, de tramway, de métropolitain, des bornes de locations de vélo, des bornes de location de voitures, des taxis et du nombre de taxis sans voyageur.
Imaginez que vous puissiez dire à l'application où vous voulez aller, et qu'elle prenne en compte la météo avant de vous proposer de prendre un vélo, que vous lui avez dit si vous aviez un abonnement au métro, aux vélo, aux voitures, et qu'enfin vous puissiez lui dire si vous êtes pressez peu importe le prix, avec une limite de prix ou qu'il est hors de question de dépenser plus.
Ben arrêtez d'imaginer, car sans l'Open Data, une telle application est proprement impossible !
Prenons comme exemple, le Grand Paris. Oui vous avez plusieurs application :
- Une application RATP pour le métro, les bus, le tram
- Une application SNCF Transilien, pour la même chose et en plus les ligne SNCF banlieue et les bus en dehors de Paris
- Une application "Paris ci la Sortie du Métro" pour savoir où se placer dans une rame de métro et arriver devant la sortie qui vous intéresse
- Plusieurs applications pour localiser les station vélib
- Une application Autolib
- Plusieurs applications sur les Taxis, dont les Taxis Bleus
- OpenStreetMap ou GoogleMap pour vous orienter à pied
Mais ces applications ne fonctionnent pas ensemble. Il est même très fastidieux de passer de l'une à l'autre, et en plus elles vont chercher leurs informations par Internet, alors qu'il serait techniquement possible de tout stocker dans le téléphone.
Toutes les données dans ces différentes applications ne sont pas disponibles réellement publiquement : nous pourrions penser que c'est pour une question de coût. Que nenni ! Si vous allez sur leurs sites (SNCF, RATP) vous vous rendez compte qu'ils s'arrange pour que vous n'ayez accès aux horaires qu'en choisissant deux gares sur deux ou trois trains !
Économiquement aucun de ces acteurs n'a intérêt à inclure dans son application les autres. Par contre, s'ils étaient obligés de rendre public, dans des formats ouverts
Note : la Communauté urbaine de Strasbourg a une application android "StrasMap" qui regroupe bus, tramway, vélo, piéton et voiture.
Exemple par l'absurde
Je me suis retrouvé dans une situation absurde avec les trains grandes lignes : je dois me rendre à une gare donnée en train mais où prendre le train au départ ? Sachant que des amis me déposent, quelles sont les gares possibles sur leur chemin sans trop les détourner et à quels horaires ? Au final je me suis servi de Google Maps pour suivre la ligne de chemin de fer et repérer les gares !Bien entendu, j'ai acheter mon billet en ligne, mais il n'y avait pas d'automate pour le retirer dans la gare en question et le guichetier a été infoutu de le retrouver alors que dans une autre gare ils ont pu. Mais trop tard, j'en avais plus besoin et j'ai perdu 20% du prix du billet alors que c'était la SNCF qui était en tord !
Le Tarif des Médecins
Le site gouvernemental de l'assurance santé, Ameni, a mis en ligne le tarif des médecins. Sauf qu'il faut choisir médecin par médecin afin d'avoir son tarif. Des journalistes ont réussi à extraire l'ensemble des données de l'application et ont pu dresser une carte de Paris des tarifs des médecins.
En France, on n'a pas de pétrole... et de mauvaises idées
Le gouvernement Sarkozy a eu la riche idée de proposer en ligne de consulter le prix du carburant à chaque pompe. Enfin presque, car des internautes ont eu l'idée de créer une application pour téléphone mobile utilisant ces données. L'administration a porté plainte contre ces programmes gratuits ! (mais rémunéré par la publicité)L'administration empêchait donc de remettre en forme ses données... Disons-nous que la collecte de ces données est financée par nos impôts, mais que malgré tout l'administration veut que nous les payons à nouveau...
Contre vents et marées
Bien que Météo-France ne lâche pas ses données, elle les échangent avec le Canada. Or le Canada a une réelle politique d'Open Data et rend public les données de Météo-France.Ainsi des consultants météorologues indépendants sont apparus en France. Il permettent de compléter les bulletins de Météo-France en apportant une plus-valu locale.
We make Data Porn
Le Data Porn consiste à rendre "sexy" et compréhensible les données.La vidéo suivante montre que la valeur n'est pas que dans la donnée brute mais surtout dans la manière dont on vous la présente et dans son interprétation.
Autrement dit, en donnant gratuitement leurs données brutes les sociétés ne perdent pas une source de revenu importante. Météo-france peut parfaitement donner gratuitement tous ses relevés, car la valeur ajoutée de Météo-France est dans l'interprétation de ces données.
Un site dessine de manière originale les vents aux USA chaque jour. L'utilité n'a pas été réellement trouvée, mais c'est aussi comme ça qu'on fait des découvertes. Actuellement beaucoup trop de données sont fermées.
Ouvrez vos données, et attendez-vous à être surpris.