mercredi 27 juin 2012

Open Data

L'Open Data consiste à rendre disponible au public, des données créées par des institutions publiques ou des sociétés privées ayant une mission publique, quand leur mission principale n'est pas de vendre ces données. Bien entendu, ces données ne doivent pas être des données à caractère privé.

En disant "rendre public" implicitement, il est dit que le format des données n'est pas un format fermé ou protégé mais un format normalisé (synonyme de "format ouvert").

Le but est de permettre l'émergence de nouveaux services par des sociétés ou des associations, qui auraient pour but de présenter ses données sous une forme utilisable.

L'Open Data est donc créateur d'emplois. L'Open Data consiste à dire que la valeur ajoutée n'est pas dans les données brutes, mais dans leur mise en forme et leur interprétation.

Mais pour que ces services créateurs d'emplois puissent apparaître, il faut que la matière première ait un coût fixe (tant qu'à faire gratuit !) et que sa fourniture soit garantie (tant qu'à faire, obligatoire grâce à la loi).

Mais concrètement qu'est que c'est ? Voici quelques cas pratiques.

Mes Transports m'emportent

Imaginez ! Imaginez une application sur votre téléphone portable. Une application qui ne va pas envoyer votre position géographique ni vos identifiants de carte SIM ni de téléphone à un serveur privé.

Imaginez une application qui connaît toutes les positions des rues, des arrêt de bus, de tramway, de métropolitain, des bornes de locations de vélo, des bornes de location de voitures, des taxis et du nombre de taxis sans voyageur.

Imaginez que vous puissiez dire à l'application où vous voulez aller, et qu'elle prenne en compte la météo avant de vous proposer de prendre un vélo, que vous lui avez dit si vous aviez un abonnement au métro, aux vélo, aux voitures, et qu'enfin vous puissiez lui dire si vous êtes pressez peu importe le prix, avec une limite de prix ou qu'il est hors de question de dépenser plus.

Ben arrêtez d'imaginer, car sans l'Open Data, une telle application est proprement impossible !

Prenons comme exemple, le Grand Paris. Oui vous avez plusieurs application :

  • Une application RATP pour le métro, les bus, le tram
  • Une application SNCF Transilien, pour la même chose et en plus les ligne SNCF banlieue et les bus en dehors de Paris
  • Une application "Paris ci la Sortie du Métro" pour savoir où se placer dans une rame de métro et arriver devant la sortie qui vous intéresse
  • Plusieurs applications pour localiser les station vélib
  • Une application Autolib
  • Plusieurs applications sur les Taxis, dont les Taxis Bleus
  • OpenStreetMap ou GoogleMap pour vous orienter à pied

Mais ces applications ne fonctionnent pas ensemble. Il est même très fastidieux de passer de l'une à l'autre, et en plus elles vont chercher leurs informations par Internet, alors qu'il serait techniquement possible de tout stocker dans le téléphone.

Toutes les données dans ces différentes applications ne sont pas disponibles réellement publiquement : nous pourrions penser que c'est pour une question de coût. Que nenni ! Si vous allez sur leurs sites (SNCF, RATP) vous vous rendez compte qu'ils s'arrange pour que vous n'ayez accès aux horaires qu'en choisissant deux gares sur deux ou trois trains !

Économiquement aucun de ces acteurs n'a intérêt à inclure dans son application les autres. Par contre, s'ils étaient obligés de rendre public, dans des formats ouverts

Note : la Communauté urbaine de Strasbourg a une application android "StrasMap" qui regroupe bus, tramway, vélo, piéton et voiture.

Exemple par l'absurde

Je me suis retrouvé dans une situation absurde avec les trains grandes lignes : je dois me rendre à une gare donnée en train mais où prendre le train au départ ? Sachant que des amis me déposent, quelles sont les gares possibles sur leur chemin sans trop les détourner et à quels horaires ? Au final je me suis servi de Google Maps pour suivre la ligne de chemin de fer et repérer les gares !

Bien entendu, j'ai acheter mon billet en ligne, mais il n'y avait pas d'automate pour le retirer dans la gare en question et le guichetier a été infoutu de le retrouver alors que dans une autre gare ils ont pu. Mais trop tard, j'en avais plus besoin et j'ai perdu 20% du prix du billet alors que c'était la SNCF qui était en tord !

Le Tarif des Médecins

Le site gouvernemental de l'assurance santé, Ameni, a mis en ligne le tarif des médecins. Sauf qu'il faut choisir médecin par médecin afin d'avoir son tarif. Des journalistes ont réussi à extraire l'ensemble des données de l'application et ont pu dresser une carte de Paris des tarifs des médecins.

En France, on n'a pas de pétrole... et de mauvaises idées

Le gouvernement Sarkozy a eu la riche idée de proposer en ligne de consulter le prix du carburant à chaque pompe. Enfin presque, car des internautes ont eu l'idée de créer une application pour téléphone mobile utilisant ces données. L'administration a porté plainte contre ces programmes gratuits ! (mais rémunéré par la publicité)

L'administration empêchait donc de remettre en forme ses données... Disons-nous que la collecte de ces données est financée par nos impôts, mais que malgré tout l'administration veut que nous les payons à nouveau...

Contre vents et marées

Bien que Météo-France ne lâche pas ses données, elle les échangent avec le Canada. Or le Canada a une réelle politique d'Open Data et rend public les données de Météo-France.

Ainsi des consultants météorologues indépendants sont apparus en France. Il permettent de compléter les bulletins de Météo-France en apportant une plus-valu locale.

We make Data Porn

Le Data Porn consiste à rendre "sexy" et compréhensible les données.

La vidéo suivante montre que la valeur n'est pas que dans la donnée brute mais surtout dans la manière dont on vous la présente et dans son interprétation.

Autrement dit, en donnant gratuitement leurs données brutes les sociétés ne perdent pas une source de revenu importante. Météo-france peut parfaitement donner gratuitement tous ses relevés, car la valeur ajoutée de Météo-France est dans l'interprétation de ces données.

Un site dessine de manière originale les vents aux USA chaque jour. L'utilité n'a pas été réellement trouvée, mais c'est aussi comme ça qu'on fait des découvertes. Actuellement beaucoup trop de données sont fermées.

Ouvrez vos données, et attendez-vous à être surpris.

La Concurrence

Une concurrence "pure et parfaite" a, par définition, 5 propriétés. L'une d'elles est une information gratuite et immédiate. Grace à Internet et à l'Open Data, cette condition purement théorique peut devenir une réalité.

lundi 25 juin 2012

Le scandale du Tweet : les éditocrates se focalisent sur un pet de souris !

Le scandale du Tweet de Valérie Trierweiler n'est pas là où nous pourions le croire.

Franchement Valérie doit-elle s'excuser de ne pas être un potiche comme Carla Bruni ? Mince une femme avec un cerveau ! Ca change de la bobonne des éditocrates de tout poil qui apparemment s'occupe de bien garder le fourneau pour ne pas qu'il s'envole.

Bienvenue en 2012 ! Et oui, les femmes ont le droit de vote et comble du comble, un homme peut se mettre en couple avec une femme qui ne vote pas pour le même camp ! Incroyable, inimaginable, suréaliste, pour nos plateau télé (pas celui qu'on mange, celui qu'on nous montre).

Et nous avons droit au pire clichés qui soient : "Flamby ne tient pas sa femme"

Tout est parfaitement bien expliqué par Luc Chatel (sur Rue89 et le site de l'Acrimed). Il s'agit de Luc Chatel le journaliste, pas l'ex-ministre (oui, moi aussi je me suis fait avoir !).

Voilà, je n'en ferai pas plus sur ce sujet qui aurait dû ne pas survivre à deux jours. Car en faisant ce tweet billet de blog, je sais que je participe à ce déplacement d'air sans intérêt.

PS: deux semaines sont passées et voici de nouveau un lamentable article sur le sujet. Le comble étant de mettre au même niveau Nadine Morano, Eric Besson, Pierre Salviac et Valérie Triewieller. Comme quoi on peut être une femme (je parle de l'auteure de ce dernier article) et être aussi bête qu'un homme !

dimanche 24 juin 2012

Fuck Cameron !

Laurent Joffrin est arrivé à la même conclusion que moi : Fuck Cameron !

le gros problème de l'Europe, c'est l'Angleterre, la City et les paradis fiscaux du Common Wealth.

Donc Effectivement "Fuck Cameron" ! Le manque de transparence et l'absence d'imposition à Londres ne font qu'empirer la crise. Toute tentative de réglementation ou d'imposition de la finances sera vouée à l'échec tant qu'on n'aura pas réglé son compte à la City.

70% des hedge funds européens sont à Londres.

La guerre des Malouines n'est qu'un symbole qui sert à montrer que le Royaume Uni se battra pour défendre les états confettis du Common Wealth dont la plupart sont des paradis fiscaux.

Au G20 du Mexique, l'Argentine a encore essayé de discuter des Malouines. Malgré les décisions de l'ONU, Cameron refuse de lâcher ce confetti de terre. Le pire c'est que seul le petit journal a parlé de cette tension diplomatique entre les deux pays (les journalistes rédacteurs en chef français m'exaspèrent).

C'est une situation fort pratique pour ces micro-états : ils ont protégés par l'armée britannique, et n'ont donc aucune dépense militaire, ou tout au moins largement en dessous de ce qu'il faudrait au vu de la quantité d'argent qui transite par ces pays !

Et en plus, ils organisent l'évasion fiscale du pays qui les protège. Un tel aveuglement de la part des sujets britanniques est absolument fabuleux !

Rappelons que l'économie est basée sur la confiance : cette confiance est en grande partie amenée par la sécurité géopolitique, et donc une armée apte à défendre le pays.

"La Folie : faire la même chose encore et encore et espérer des résultats différents" Albert Einstein

Donc Fuck Cameron !

mardi 12 juin 2012

La SACEM et les fermiers généraux

Sous l'ancien régime, les fermes étaient des ensembles de personnes, appelés fermiers, qui avançaient de l'argent au roi, et se remboursaient en collectant divers impôts.

Du XVème au XVIIIème siécle le nombre de fermes et de fermiers a changé trois ou quatre fois. Ce système privé de collecte des taxes et des impôts, était fort décrié à cause de l'enrichissement personnel et démesuré des fermiers.

En 1780, Jacques Necker réforme les impôts indirects pour les répartir entre trois compagnies fermières :

  • la ferme générale pour droits de douane (dont la gabelle)
  • la ligue générale pour les droits sur les boissons
  • l'administration générale des domaines et des droits domaniaux pour les droits d'enregistrement

Le nombre de fermiers généraux est alors de 40. La ferme générale fait figure de symbole de la société inégalitaire. Les fermiers généraux, avec leurs fortunes colossales, apparaissent comme la marque même de la perversion du système politique et social. On leur impute les injustices et les tracasseries qui découlent de la complexité du système fiscal, la brutalité des gardes des brigades et la répression brutale de la fraude et de la contrebande.

La gabelle, impôt sur le sel, est de tous les droits le plus impopulaire. Il faut dire qu'à l'époque, la salaison était la seule méthode connue de conservation des aliments et servait à l'alimentation du bétail. Le sel a même remplacé la monnaie pendant certaines périodes : c'est du mot sel que vient le mot salaire. « Salarium » en latin signifie « ration de sel ».

Au fil des siècles, la vente de sel est devenue un monopole royal. Seuls les fermes générales peuvent le vendre, avec une taxe conséquente.

Un contrebandier encourait la condamnation aux galères s'il travaillait sans armes, la peine de mort s'il avait des armes. Sous Louis XVI, en Bretagne, la livre de sel coûtait au plus un liard et demi (3/8 sous) quand dans le Maine « pays de gabelle », elle se payait 12 à 13 sous : la contrebande étaient plus qu'encourageait par un tel niveau de taxation.

En 1784, sur demande de la Ferme générale, le ministre Calonne décide de faire entourer la ville de Paris d'une muraille destinée non pas à la défense, mais à la perception de l'octroi, impôt prélevé sur les marchandises entrant dans la ville.

Beaumarchais, voyait dans ce mûr une des causes de la Révolution. Il écrivit :

« Le mur murant Paris, rend Paris murmurant ».

Il écrivit aussi :

« Pour augmenter son numéraire
Et raccourcir notre horizon,
La Ferme a jugé nécessaire
De mettre Paris en prison. »

Bachaumont dénonça un « monument d'esclavage et de despotisme ».

Mais l'histoire finit bien, puisque 28 anciens fermiers généraux furent raccourcis d'une tête le 8 mai 1794. Le mûr des fermiers généraux fut totalement détruit par le très honorable préfet Haussmann en 1860.

Le mûr des fermiers généraux est tracé en violet.

Résumons

Les fermiers généraux étaient donc une délégation au privé de la part de l'état d'un droit "régalien" : le prélèvement d'un impôt. Usant de leur position dominante, les fermiers généraux ont usé et abusé de leur influence pour s'octroyer des prélèvements toujours plus élevés. Ils ont même réussi à convaincre les ministres et le roi à créer un mûr infranchissable autour de Paris.

En lisant le titre, vous voyez où je veux en venir.

La SACEM est un organisme qui collecte une sorte d'impôt ; elle a même le droit de demander au service des impôts le chiffre d'affaire déclaré par les bars et les boîtes de nuits : une grosse exception du droit français. En situation de monopole de fait, la collecte de cet impôt est garanti par les tribunaux et la police française.

D'ailleurs, la cour des comptes s'étonne de l'enrichissement personnel (donc du salaire) des dirigeants de la SACEM, dont l'activité en situation de monopole ne présente pas de risques pouvant justifier une rémunération élevée.

Les employés de la ferme générale n'étaient pas des fonctionnaires du roi, mais avaient des privilèges spéciaux. De même, les employés de la SACEM chargés des contrôles ne sont pas des fonctionnaires, mais sont assermentés.

Mais la SACEM (et ses filiales) ne s'arrête pas à la collecte directe, elle prélève aussi la taxe sur la copie privée sur le CD et DVD vierges. Cette taxe est tellement déconnectée de la réalité, qu'elle représentent 73% du prix d'un DVD. L'import de DVD par voie postale est massif. La ressemblance avec la gabelle et l'octroi, est frappante.

Et le mûr des fermiers généraux est tout trouvé : HADOPI. Ce monument moche et mal construit qui ne sert qu'à enfermer et surveiller les français afin de continuer à prélever l'impôt des fermiers généraux.

Que les pro-HADOPI fassent attention ! Ce n'est pas moi qui les menace, mais l'histoire. A trop vouloir prélever d'impôts pour leur enrichissement personnel, ils risquent d'y perdre la tête. C'est en élevant un mûr de trop que les fermiers généraux ont initié la Révolution Française.

« Pour augmenter son numéraire
Et raccourcir notre horizon,
La SACEM a jugé nécessaire
De mettre La France en prison. »

lundi 11 juin 2012

La créativité

Voici une conférence fort intéressante de John Cleese sur la créativité.

John Cleese est un membre de l'ancienne émission de télévision Mounty Python's Flying Circus (souvent abrégé Mounty Python).

Mounty Python's Flying Circus était l'émission anglaise d'humour la plus barrée qu'on puisse faire. Le titre lui-même est barré, puisqu'il n'y a aucun cirque ni python dans l'émission.

Autant dire qu'en matière de créativité, il s'y connait.

Que ceux qui veulent trouver la recette miracle, passent leur chemin. D'entrée il dit : "ça ne me gène pas de parler de la créativité, car ce n'est pas dur de dire comment être créatif. Le plus dur c'est d'être créatif".

Pour ceux qui ne comprennent pas l'anglais, voici en gros le résumé.

John Cleese, avec l'aide d'un ami psychologue, a compris qu'il y avait deux phases dans la création :

  • une phase où il faut être créatif
  • une phase où il faut réalisé, et surtout ne pas se faire distraire par sa créativité
Il est souvent plus efficace de repousser la phase créative le plus loin possible, car une meilleure idée peut surgir à la dernière minute.

Par contre, quand on passe à la réalisation de l'idée, il ne faut surtout pas se laisser distraire par son esprit qui aura tendance à penser à tout sauf à ce qu'on voudrait faire : quel temps va-t-il faire ce week-end ? Quelle est la dernière vidéo de chat sur Youtube ? Etc..

Petite remaque en passant : les Mounty Python sont parmi les premiers artistes à avoir signé un accord avec Youtube pour mettre à disposition toutes leurs vidéos, gratuitement sur Internet (enfin pas gratuit pour eux, puisque Youtube doit les rémunérer, mais gratuit pour nous) :

Bonus : le ministère des marches bizarres

jeudi 7 juin 2012

Watch Dogs

"Watch Dogs" signifie "les chiens de garde". En informatique, c'est aussi un circuit électronique qui détecte le plantage d'un système et qui le reboote le cas échéant. Le système doit donner un coup de point (punch) régulièrement sur le chien de garde. S'il ne le punche pas pendant un certain temps, le watch dog déclenche le reboote car le système est considéré comme planté.

Mais, le scénario du jeu-vidéo n'a sans doute rien à voir. En tout cas, le scénario semble à la fois futuriste et très actuel. Une connotation extrêmement politique, qui doit nous interpeller sur l'avenir. Mais est-ce vraiment l'avenir ?

Le gameplay parait aussi très intéressant, même si j'ai du mal à voir comment va s'en sortir le jouer devant autant de possibilités. Mais le fait de se dire qu'on sait instantanément tout de tous les gens qui vous entourent (jusqu'au dernier film porno hard core qu'ils ont vu, selon la bande-annonce), tout en pouvant mettre hors service leurs téléphone portables, c'est à la fois jouissif et flippant...

mardi 5 juin 2012

Vol de mobile : surveillons tout le monde pour en empêcher 2 ou 3 vols

Le ridicule ne tue pas chez generation-nt qui n'a même pas relevé l'énormité de la clownerie de cet article sur le vol de mobile.

Les journalistes se sont rendu compte qu'on pouvait changer le numéro IMEI d'un téléphone portable : ce qui n'étonne absolument n'importe quel informaticien. Les OS de mobile sont devenus tellement complexes, que tout va devenir forcément paramétrable.

C'est dire à quel point le gouvernement Sarkozy n'y comprenait rien au numérique et que la loi LOPPSI 2 est plus dangereuse qu'utile. Mais continuons.

"L'AFP indique que le ministère de l'Intérieur travaille depuis plusieurs semaines avec la Fédération française des Télécoms ( qui regroupe [edit]Orange, SFR, Bouygues[/edit] ) pour tenter de trouver une solution."

[...] "Il est aussi question de graver le numéro IMEI directement sur le téléphone ou de systématiser son géopositionnement." : hein ?!?!

Passons la gravure du numéro IMEI, qui peut être gratté, refondu, ou ignoré par le client car il se saura pas affiché celui stocké dans le téléphone. ()

Non, je ne suis pas outré par le néologisme "géopositionnement" au lieu de "géolocalisation". Mais plutôt par le fait qu'il vont pouvoir géolocaliser 60 millions de français sous prétexte d'empêcher quelques vols.

Mais comment peuvent-il croire que ceux qui vont changer le numéro IMEI ne vont pas désactiver la géolocalisation ?

Pour empêcher des vols de portable dont la valeur est ridicule (20 à 150 euros pour la majorité), ils veulent pouvoir localiser à tout moment chacun d'entre nous ?

A propos des vols, chez les juristes, ils ont une expression consacrée : "En fait de meuble la possession vaut titre" (ce n'est pas maître Eolas qui va me contredire). Pour les juriste, tout objet qui n'est pas immobilier est mobilier (donc un meuble) : les juristes sont certes des gens bizarres.

L'exemple qui est présenté aux étudiants du premier cycle de droit, est le suivant : une femme qui prête une bague avec diamant à une amie pour aller se baigner. Au retour l'amie refuse de rendre la bague, disant que maintenant la bague est à elle. Au tribunal, le juge lui donnera raison. Mais l'histoire ne dit pas si la valeur de la bague valait le coup de perdre une amie.

Oui, il faut s'y faire : même si la police retrouve vos meubles volés, elle ne peut pas les récupérer pour vous les remettre s'ils ont été revendus à quelqu'un qui ignorait qu'ils étaient volés. A vous de vous faire rembourser par votre assurance !

Pourquoi y aurait-il une différence entre tout meuble et les téléphones mobiles pas cher quand il n'y en a pas pour les bagues très chères ?

SFR ne sait plus faire

Actuellement SFR met une très grosse mauvaise volonté pour débrider les téléphones portables, allant jusqu'à mentir : ils affirment qu'il faut envoyer le téléphone chez le fabricant alors qu'il suffit de taper une combinaison avec des *, des # et des chiffres dont un mot de passe qu'ils connaissent forcément puisqu'ils ont acheté les téléphones.

Reamarque par rapport au lien : techniquement parlant, les opérateurs français n'utilisent plus de Simlock (verrouillage du téléphone sur une carte SIM précise) mais un network lock (verrouillage du téléphone sur leur réseau)

Le programme Z3X est donc d'utilité publique pour débloquer les téléphones SFR.

Votre téléphone est-il volé ?

Note pour avoir votre numéro IMEI, mettez-vous en mode numérotation téléphonique, (Si ! Si ! un téléphone mobile sert aussi à téléphoner), puis tapez *#06#.

Ensuite éteignez-le et retirez la batterie pour voir le numéro IMEI sur l'étiquette avec code barre. Si c'est le même, vous êtes une personne honnête. Ou tout au moins, le revendeur a poussé le vice jusqu'à imprimer une fausse étiquette.

S'il est différent, ben, vous êtes aussi une personne honnête, car vous ne le saviez pas quand on vous l'a vendu. Toutefois si on vous l'a vendu largement en dessous du prix du marché, vous pouvez avoir un soupçon légitime qu'il ait une origine frauduleuse... après c'est au juge de trancher... si vous passez devant un juge ; le larcin est tellement dérisoire que si vous n'avez pas activement participé au délit, vous avez peu de chance d'être inquiété.

Votre téléphone Samsung est-il bloqué ?

Pour les téléphones Samsung relativement récents (2010) sans Android, tapez le code suivant pour savoir s'il est bloqué : *#7465625#

Normalement, votre bricoleur de téléphone de quartier avec les outils Z3X (plus précisément, le programme Samsung 2G tool), pourra vous extraire votre code de déblocage réseau (network lock code).

Vous n'avez plus qu'à taper le code suivant pour débloquer votre mobile et changer d'opérateur : #7465625*638*code_à_8_chiffres#

Le programme Z3X est évidemment protégé contre les pirates au moyen d'un "dongle" : ironique n'est-ce pas :-) Et comme les pirates ne se piratent pas entre eux, vous ne trouverez pas de version piratée de ces programmes.

vendredi 1 juin 2012

Jacques Généreux, la Grèce et l'euro

Précédement, j'expliquais pourquoi il me paraissait absurde de parler de la sortie de l'euro de la Grèce : non pas parce que ce serait une catastrophe pour l'économie européenne, mais parce que le peuple grec refusera d'utiliser une monnaie qui va forcément se dévaluer plus vite que l'euro, combien même son gouvernement tenterait de le lui imposer.

Voici une analyse tout à fait sérieuse d'une économiste reconnu : Jacques Généreux. C'est clair qu'après 9 plans de sauvetages "de la dernière chance" d'où Nicolas Sarkozy et Angela Merkel sortaient en claironnant "Nous avons sauver la Grèce, l'Europe et le Monde !" Le problèmes avec ces plans, est que je ne vois pas où ils vont. Ils dirigent le pays vers une déflation qui amènera l'état à collecter encore moins d'impôts.

Ne vous faites pas avoir par son étiquette "Front de Gauche" : il a vraiment une analyse raisonnable de la situation. D'ailleurs, si vous retirez la mesure qui me paraît démagogique et irréaliste du SMIC à 1700 € de Mélenchon, le reste de son programme économique pour les élections présidentielles 2012 a entièrement été écrit par Jacques Généreux, et je dois avouer qu'il était crédible.


Jacques Généreux parle de la Grèce sur France Inter

La Grèce et les grecs ne veulent pas sortir de l'euro, ils veulent qu'on leur réduise leur dette.

Il n'y a que trois méthodes pour réduire la dette (qu'il faut combiner) :

  • "restructurer" la dette (que les créanciers renoncent à une partie de cette dette)
  • "monétiser" la dette (que la BCE rachète une partie de la dette avec la planche à billet)
  • relancer la croissance en Europe (chaque pays doit relancer la croissance dans son pays, ce qui atteindra forcement la Grèce)

La banque centrale européenne a pour mission d'augmenter la masse monétaire. Actuellement, la BCE a réduit les réserves obligatoires à 1% (au lieu de 2%) et les rémunères à 1% depuis le 1er janvier 2012 (au lieu de 2% pour que l'inflation soit à 2%). Il y a donc un gros manque en création monétaire. Elle voudrait se mettre à racheter de la dette grecque, elle ne s'y prendrait pas autrement.

Ne confondons pas rigueur et austérité : être rigoureux consiste à avoir un euro collecté par l'impôt en face de chaque euro dépensé par l'état. Être austère consiste à réduire les dépenses. Nicolas Sarkozy nous a prouvé qu'on pouvait être austère en creusant la dette publique comme jamais un président ne l'a fait !

En complément, voici une liste de pays qui utilise une monnaie étrangère pour leur pays. Ceci explique pourquoi le peuple grec refusera de changer de monnaie. Ils voteront avec leur porte-monnaie. Il faut vraiment être de droite pour croire qu'on peut aller contre la volonté d'un peuple au moyen d'une loi.