mardi 27 septembre 2011

Combustion humaine spontanée

Slate a encore frappé : ils on sorti un article sur la combustion humaine spontanée. Encore un article aberrant qui me conforte dans l'estime de la piètre qualité informationnelle de ce site.

Remarquons d'entrée le sujet de thème paranormal, qui plaît surtout aux américains. C'est tout à fait dans l'esprit des conservateurs américains, très religieux qui n'admettent pas que la science peut expliquer pas mal de chose. Eh oui, l'éducation nationale américaine est tellement défaillante que la moitié des américains estiment que le créationnisme est une "théorie" acceptable.

La combustion "spontanée" est la découverte d'un corps humain consumé, dans une pièce où quasiment rien d'autre n'a brûlé. Parfois même les pieds et les bras sont intacts.

Pour comprendre la combustion soit-disante "spontanée", il suffit d'aller sur Wikipidea et de choisir la "théorie" la plus sensée. Théorie confirmée par des sites de sceptiques. Mais c'est trop dur pour un journaliste de Slate.

Les "sceptiques" sont en fait des associations d'anti-théories paranormales qui s'escrime à démonter les théories paranormales. Elles existent surtout aux USA, pour justement contrecarrer toutes les croyances dont s'abreuve le peuple américain.

Les phénomènes n'a donc rien de mystérieux, car ils ont été reproduit avec un porc. Il n'a rien de spontané, ni par la vitesse, ni par l'apparition.

Ce qui allume le feux est à l'extérieur du corps humain : des allumettes, un feu de cheminée, une cigarette, ou, pourquoi pas, des cambrioleurs qui ont voulu mettre le feu à la maison après qu'il ait tué leur victime. Ce dernier cas est d'ailleurs l'un des cas officiellement résolu, où un cambrioleur a utilisé du parfum autour du col de la victime pour allumer le feu. Il partit en pensant que la maison entière aller brûler.

C'est en fait la graisse humaine qui sert de comburant. Dans tous les cas de combustion soit-disante spontanée, les victimes était corpulentes. Les vêtements servent de déclencheur, puis de mèche comme dans une bougie. La combustion est lente : il a fallu cinq heures pour consumer le porc jusqu'aux os dans l’expérience citée précédemment. La petite pièce où se trouvent les victimes, limite grandement l'oxygène. Ainsi le corps se consume longuement en limitant la zone incendiée.

Les victimes ont à chaque fois des problème pour se défendre du feu qui prend : sous médicament (somnifère), comas éthylique, ou morte.

Souvent, les témoins qui découvrent la scène, en conclut que la combustion a été rapide parce que rien d'autre n'a brûlé. C'est en fait tout le contraire ; c'est la preuve d'une combustion lente. Une combustion rapide du corps aurait dégagé une très forte quantité de chaleur en peu de temps, ce qui aurait embrassé tout ce qui est autour. Une combustion lente, au contraire répartit l'énergie dans le temps. La chaleur est évacuée au fur et à mesure, permettant aux meubles, et même aux membres de la victime de ne pas présenter de signe de brûlure.

Les mécanismes psychologiques qui empêchent les témoins de ces scènes d'incendie d'admettre la solution la plus évidente du mystère, sont très bien expliqués par les sites de sceptiques.

Slate reproduit visiblement des informations de son homologue américain sans valeur ajoutée. Du temps du journal papier, nous pouvions nous faire avoir une ou deux fois par ce genre de journalisme. Sur Internet, rapporter ce genre de fausse information ne peut pas être bon pour la notoriété du site. C'est le genre d'héritage de la presse classique doit on se passerait bien.

Conclusion

La combustion spontanée est une combustion lente qui n'a rien de mystérieux, et Slate est un site d'antijournalisme comme j'aimerais les voir disparaître.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire