lundi 27 juin 2011

De la représentativité de nos députés

Face à certaines lois récentes (comme HADOPI, ou les retraites), nous pouvons nous demander si l'assemblée nous représente réellement.


Nombre de députés par rapport à la population
  • 1958 : 579 députés / population métropolitaine : 44 563 043
  • 1962 : 482 députés / population métropolitaine : 46 422 000 / habitants par députés : 96 352
  • 1967 : 486 députés (+ 1 siège vacant) / population métropolitaine : 49 373 537 / habitants par députés : 101 591
  • 1968 : 487 députés / population métropolitaine : 49 723 072 / habitants par députés :102 100
  • 1973 : 490 députés / population métropolitaine : 51 915 873 / habitants par députés :105 950
  • 1978 : 491 députés / population métropolitaine : 53 271 566 / habitants par députés :108 496
  • 1981 : 491 députés / population métropolitaine : 54 028 630 / habitants par députés :110 037
  • 1986 : 577 députés / population métropolitaine : 55 411 238 / habitants par députés : 96 033
  • 1988 : 577 députés / population métropolitaine : 55 966 142 / habitants par députés : 96 995
  • 1993 : 577 députés / population métropolitaine : 57 369 161 / habitants par députés : 99 426
  • 1997 : 577 députés / population métropolitaine : 58 116 018 / habitants par députés : 100 721
  • 2002 : 577 députés / population métropolitaine : 59 686 000 / habitants par députés : 103 441
  • 2007 : 577 députés / population métropolitaine : 61 795 550 / habitants par députés :107 098
Note : en 1962, l'Algérie devient indépendante. Je n'ai que la population de France Métropolitaine, ce qui fausse les calculs.

Le nombre de député a augmenté en 1986, ce qui a permis d'augmenter la représentativité de l'assemblée nationale. Par contre la réforme de la constitution par Sarkozy de 2008, a introduit une peau de banane : un nombre de sièges fixé à 577. Ceci est totalement absurde, et ne permettra plus d'adaptation sans réforme de la constitution.

Quoiqu'il en soit nous restons pour l'instant en dessous des 110 000 habitants par député de 1981.

Représentation par tranche d'âge


Je vous invite à lire attentivement une étude forte intéressante de Louis Chauvel :
En particulier, en 2007, il s'est passé quelque chose d'inédit : le nombre de député de plus de 60 par rapport au nombre de député de moins de 40 ans est de 9 pour un. Que ce soit dans l'histoire de l'assemblé ou par rapport aux autres pays, où la plupart ont un rapport inférieur à un, ce rapport est exceptionnel.

Même si on regarde la pyramide des âges en France, ce rapport n'est absolument pas justifié.

De la démocratie vers l'auto-satisfactio-cratie

Il n'est pas rare d'avoir certains élus dire qu'ils ont été élus avec plus de 50% des voix, pour justifier de leurs abus. (Comme le dit si bien Zoé Shepard dans "Absolument dé-bor-dée !", certains élus croit que l suffrage universel les rend subitement plus intelligents que les autres).

Mais, oui, cette grosse pomme a eu plus de 50% des votes valides, puisqu'il a été élu. C'est une digne lapalissade.

Ce que cache ce 50%, c'est bien entendu les votes blancs : les citoyens qui ont fait l'effort de se déplacer pour dire qu'aucun candidat ne leur convient. Ensuite viennent les abstentionnistes. Et enfin, ceux qui ne sont même pas inscrit sur les listes. Même si depuis 1997, la plupart des jeunes sont inscrits d'office, le nombre de non-inscrits est estimé à 1,5 millions.

La représentation des femmes : la tarte à la crème de la révision constitutionnelle

Même s'il serait bon qu'il y ait plus de femmes à l'assemblée, je ne considère pas qu'il est prioritaire.

La sous-représentation des jeunes générations est bien plus grave. Le sujet des femmes sert souvent à ne pas parler des autres problèmes, tout en faisant croire que nos politiciens s'occupent des problèmes de représentativité de l'assemblée.

Comme montré plus haut, la révision de la constitution qui a ajouté la représentation des femmes à part égale dans les listes électorales, a introduit d'autres absurdités. Et d'ailleurs pourquoi ne pas imposer une représentation exacte de la population française, aussi bien au niveau de la pyramide des âges, que des ethnies, des salaires, et tout autres critères auxquels on pourrait penser (sexualité, religion, couleur d'yaux, de cheveux, etc). Quitte à être absurde, autant y aller à fond !

Pour une meilleur représentation

En attendant de remplacer le vote par le tirage au sort, voici quelques propositions qui peuvent paraître moins extrême :
  • limiter le nombre de mandat consécutifs : afin de forcer le renouvellement de l'assemblée)
  • interdire le cumul des mandats : pour limiter la professionnalisation de la politique
  • réduire la durée des mandats : c'est une piste, mais le citoyen risque d'en avoir marre d'aller voter trop souvent
  • rendre les mandats révocables : sur pétition, un vote de confiance peut être appelé, au cas où ce que fait le député s'éloigne trop de son programme (ou qu'il a "oublié" de parler de certaines choses dans son programme)

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