Étienne Chouard - Conférence: Le tirage au sort comme bombe politiquement durable contre l'oligarchie
En avant propos, je souligne, qu'il dénonce plus ou moins quelques techniques de manipulation (qu'on aurait appelé sophisme du temps de l'antiquité), alors qu'ils les utilisent lui-même : ce qui présente une utopie sont des manipulateur, le story telling, etc... En particulier, à la fin il énumère un certain nombre de contre-argument et de contre-contre-argument, comme s'il préparait son audience à des interview : c'est bien ce genre de discours trop bien préparé qui me dégoûte chez les jeunes UMP.
Passons au contenu qui est fort intéressant malgré cela.
Il dénonce les vices du système par élection :
- pour être élu, il faut avoir de l'argent : les élus sont rarement des ouvriers
- pour être candidat, il faut être avide de pouvoir
- la professionnalisation de la politique :
- les politiciens votent des lois pour eux
- les politiques sont dépendants de leur poste de députés, les rendant sensible à des pression internes à leur parti, au détriment de leurs convictions personnelles
- etc
Le tirage au sort combiné avec des mandats courts (6 mois ou un an) résout tous ces problèmes. Le tirage au sort existe déjà pour les jurés de cours d'assise.
Le système du tirage au sort posait d'autres problèmes, mais les athéniens avaient mis en place un certains nombres de grade-fous avant, pendant et après.
Le reste est dans la vidéo.
Tout ce qu'il dit est du sophisme de A a Z, comment un type pareil fait il pour avoir encore du crédit. Le profil type du démagogue moderne maquillant les pipos de gentillesse.
RépondreSupprimer