jeudi 16 juin 2011

Pur arnaque

Hadopi vient de lancer une campagne de publicité pour son label. (Un grand merci à Numérama, d'avoir mis ces spots en ligne). Décortiquons un peu ces trésors.

La campagne aurait coûté trois millions d'euros ! La France n'est effectivement pas assez endettée. Une campagne purement inutile : une pure perte de temps et d'argent !


Spot 1 : Emma Leprince




Hadopi - spot TV 1


"Avec des références telles que Voltaire, Zola et DJ Fritas" : serait-ce une référence à Zadig et Voltaire. Moi aussi je me replonge souvent dans leur catalogue. Ces publicistes ne manquent pas d'humour.

D'autres comme moi ont essayé de comprendre les paroles :

   Feeling fresh
   Feeling nice
   I'm ready for my day I'll go
   Shopping with my girls, girls
   Shades are looking good
   ??? turning me ???
   Looking at me
   Looking at me

C'est clair qu'avec des textes aussi engagés qui font mouche, la jeunesse n'est pas prête de faire une nouvelle révolution.


Le titre est censé être "I prefer your clone", dont personne ne voit le rapport avec les paroles.

La chanson est en fait de la grosse guimauve pas chère. Le seul intérêt du clip, ce sont les nanas en bikini. Ce clip est tout simplement une caricature d'un titre purement commerciale, où la chanteuse peut-être changée à tout moment par une autre.

Ce genre de titre insipide et impersonnel est typiquement la forfaiture d'un manager peu scrupuleux qui n'hésite à s'appuyer sur la notoriété de la musique dans son ensemble. Quand les paroles d'une chanson tiennent sur une demi feuille de PQ, j'ai franchement du mal à prendre en estime le travail de "l'artiste".

Voyez aussi les critiques communes au trois publicités plus bas.

Spot 2 - Rock Secret




Hadopi - spot TV 2


Jamais en France, je n'ai vu un scénario de série aussi captivant. Le problème est justement là : avec ou sans Hadopi, les français sont infoutus de faire une série aussi bonne que ça.

Voyez aussi les critiques communes au trois publicités plus bas.

Spot 3 - Tue-moi à gage




Hadopi - spot TV 3


Ça ressemble beaucoup à du Luc Besson. Je devine Nikita ou la fille de Léon dans la tueuse à gage.


Critiques communes aux trois spots

Les trois spots mettent en scène des artistes (une chanteuse interprète peut-être auteure, un scénariste et un réalisateur) dans des œuvres collectives. Dans ces trois cas, les artistes touchent en réalité une somme forfaitaire.

Nous tombons encore une fois dans tout ce qu'on reproche à Hadopi : de ne protéger que trois ou quatre gros industriel de chaque secteur. Les éditeurs étaient indispensables avant internet, car la fabrication des support des œuvres, leur distribution, leur publicité était un métier à part entière.

Les spots donnent l'impression que la "bonne" création passe forcement par les majors du disque, du cinéma ou de la télévision. D'où le label "pur", pour identifier les distributeurs qui jouent leur jeu.

Ce label aura au moins l'avantage d'identifier les sites où il ne faudra surtout pas aller acheter. A combattre leurs propres clients, les majors ne peuvent pas gagner.

D'ailleurs en choisissant "Pur" comme nom de label, ne sentez-vous pas des vieux relent nauséabond d’arianisme


Parodies et réactions

- la page Facebook de DJ Fritas, Emma Leprince
- le site d'Emma Leprince
- le son de la publicité sur une autre vidéo
- Canard PC veut sauver Alien Ségéra, Jean Michel Jar Jar Binks,
- le concours de logo Pur, et d'affiche Pure de Pc Inpact
- certains s’inquiètent de la manière dont la jeune Emma Leprince tripotte son micro

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