Qui est Anita Sarkeesian ?
Anita Sarkeesian se présente comme une critique de la pop-culture, une féministe et une femme (dans cet ordre !). Elle doit sa célébrité au fait d'avoir lancer un projet kickstarter pour réaliser une série de documentaires sur le sexisme dans les jeux-vidéo. Ce qui lui a permis d'être conférencière à un TEDxTalk spécial femme.
Son CV ? Faire des vidéos sur Youtube, qui ne parle que de féminisme...
Kickstarter
Anita Sarkeesian décide donc de lancer un projet sur Kickstarter.
Quelques mots sur Kickstarter : Kickstarter est une machine à arnaque, tel qu'il est fait actuellement.
Quand vous donnez de l'argent à Kickstarter, il s'agit d'un don. Celui qui reçoit le don n'a plus aucun devoir envers le donateur après le don.
Certains projets promettent des biens ou des services. Il s'agit alors de contrats d'achat, d'un échange d'argent contre des biens ou des services. Cet acte d'achat est parfaitement légal en France.
L'achat de parts dans une société est aussi un acte d'achat : la société a alors des obligations légales envers ses propriétaires. Ceci est aussi parfaitement légal.
Mais Kickstarter propose aussi le don : ce qui est illégal en France. L'enrichissement sans cause est illégal.
Dans tous les cas, Kickstarter ne sert pas de garant : il se considère comme un intermédiaire. Le don ou le contrat d'achat est ensuite conclus entre celui qui propose le projet et ceux qui le soutiennent.
Mais revenons à Anita : elle a donc lancé son projet sous forme de dons et a recueilli 26,5 fois ce qu'elle demandait !
Mais où sont passés les 158 922 dollars ?
Anita était déjà Youtubeuse. Elle avait sa chaîne. Elle avait donc déjà ses caméras, microphones, ordinateur et logiciel de montage.
Ce qui lui coûté de l'argent ? Dans sa troisième vidéos, elle propose un concept de jeu-vidéo sous forme de dessin-animé (avec animation très limité). Ce dessin-animé a dû lui coûté 3000 dollars, pour une semaines de travail maximum (et je suis généreux). C'est très loin de la somme récoltée.
Comme elle a levé plus de fonds que prévu, elle nous l'a pourtant promis: il y aura plus de vidéos que prévus qui auront plus de budget. Au rythme actuellement, sa série de reportages sera terminé en 2025...
Payée à jouer ? Même pas !
Parmi mes "travails de rêve", il y a "testeur de lit" et "être payé pour jouer au jeu-vidéo" (ce qui rapporte moins que mon travail actuel, c'est pour ça que je ne me lance pas). Ben non, Anita n'en a même pas profité.
Elle affirme être une critique de la pop-culture, portant devant un publique de féministes (prestation capturé en vidéo), elle a affirmé qu'elle ne jouait pas car ces jeux étaient trop violent. Elle est critique sans pratiquer ?! Pourtant, l'expérience du jeu ne peut être ressenti qu'en pratiquant les jeux, non ?
Ce qui est ironique, c'est qu'elle s’offusque des stéréotypes masculins et féminins, mais qu'elle tombe dans le premier qui se présente : le jeux violents ne sont que pour les hommes...
En réalité, elle a "volé" les vidéos de jeu à d'autres Youtubeurs sans les créditer. Certaines vidéos ont été retrouvées, pour démontrer la "supercherie", mais surtout le défaut de citation ses sources. (Vu que dans le lien, ce sont des captures d'écran fixes, ce qui prouvent que ce sont bien les mêmes vidéos, ce sont les scores, les niveaux de vie et éventuellement le temps.
Notez que la plupart des joueurs autorisent la réutilisation de leur vidéo, à condition de les créditer et de mettre un lien vers leur vidéo ; ce qu'Anita n'a pas fait !
Démarche de recherche ??
La méthode scientifique : "Voici les faits. Quelle conclusion pouvons-nous en tirer ?"
La méthode créationniste : "Voici la conclusion. Quels faits pouvons-nous trouver pour l'appuyer ?"
Dans sa vidéo de présentation Kickstarter, Anita proposait de financer sa recherche scientifique. Le problème, c'est qu'elle avait déjà sa conclusion : les jeux-vidéo sont outrageusement sexistes.
En particulier, toute recherche scientifique s'appuie sur des expériences ou d'autres articles sérieux. Mais Anita ne cite aucune source. Enfin elle cite une fois wikipedia. Que ce soit son site, ces vidéos Youtubes, elle n'a aucune autre référence !
Si vous avez déjà modifié Wikipédia, vous savez que l'obsession des administrateurs, ce sont les références !
Aucun travail scientifique ou académique ne peut prétendre sortir de nul part, et donc sans références à aucune source : ce n'est tout simplement pas crédible.
Pourtant elle proclame que ses recherches sont "académiques". Un article ou une vidéo sans aucune référence, et tout sauf "académique".
Tropes ? Qu'est-ce qu'un trope ?
Les tropes sont des figures de style. En rhétorique, ils consistent à utiliser un mot en dehors de son sens communs. Par exemple, "flamme" est souvent utilisé en poésie pour désigner l'amour. Il existe plusieurs types de "tropes", mais aucun trope ne correspond à la définition d'Anita.
Or Anita a appelé ses vidéos "les tropes contre les femmes". Selon Anita, un trope est une récurrence scénaristique. D'ailleurs "tropes" a beau être au pluriel, dans ses trois vidéos, elle décide de s'attaquer à un seul et unique trope : la demoiselle en détresse.
"La demoiselle en détresse" : le concept le plus machiste du jeu vidéo ??
Oui, vous ne rêvez pas : de tous les stéréotypes sexistes du jeu vidéos, elle préfère s'attaquer à la figure scénaristique de la "demoiselle en détresse", dont le sexisme est loin prouvé.
Je vous expliquerai pourquoi c'est sexiste"
Concernant "Super Mario Bros", en tant que pure gauchiste, je trouve hallucinant qu'un prolétaire en salopette en jeans, mette autant d'effort à sauver l'héritière d'un régime dictatoriale. Concernant Zelda, pourquoi le fils d'un cerf irait sauver la fille de l'oppresseur qui l'a réduit en état de quasi-esclave ?
Oui, Super Mario est un ouvrier qui sauve une princesse. En bon républicain français, je trouve que les nobles qui n'ont pas renoncé à leurs privilèges, sont toujours trop grand d'une bonne longueur de tête.
Et pourtant... je joue à Super Mario Bros.
Ceux qui défendent, le scénario de la demoiselle en détresse disent qu'il existe depuis toujours :
- Andromède sauvée du monstre Cetus par Persée, serait le récit le plus vieux utilisant ce scénario.
- Saint Georges, le patron de la chevalerie, aurait terrassé un dragon pour sauver une princesse
Notez que selon la légende de Saint Georges, le dragon était devant le seul point d'eau de la région. Une personne tirée au sort était sacrifiée au monstre pour que les villageois puissent se servir en eau pendant que le monstre mangeait. Remarquez que Saint Georges s'est bougé le cul que lorsque la princesse fut tirée au sort : pas si désintéressé que ça le saint...
Faibles femmes ?
Dans sa vidéo, Anita explique que le "trope" de la demoiselle en détresse est un mauvais outil exploité par les scénaristes car il renforce l'idée que les femmes sont (physiquement) plus faibles que les hommes. "Or nous savons que c'est faux" dit-elle avant de passer à la suite.
Quelle drôle d'évidence ! Les féministes extrémistes se sont inventés des concepts, et ont largement détourné les études sociologiques sur le genres (les "gender studies") en sur-interprétant leurs résultats.
Les études sociologiques sur le genres tendent à prouver que la personnalité selon le sexe est en partie différenciée non pas par le sexe mais par le comportement des gens qui savent le sexe de l'enfant qu'ils éduquent. "On ne naît pas femme, on le devient", disait Simone de Beauvoir.
La sur-interprétation de ses études consiste à dire qu'absolument toute la différenciation entre l'homme et la femme est dû à l'éducation.
Soyons francs : oui, les femmes sont physiquement plus faibles que les hommes ! Toutes les études physiologiques en médecine le prouve et le reprouve.
Les humains font partie des espèces animales qui ont clairement un dimorphisme sexuel.
Une femelle faisan à gauche et mâle à droite.
Les féministes extrémistes ont des concepts qui consistent à dire que les femmes sont plus faibles parce que le patriarcat leur apprend qu'être faible, c'est féminin, et qu'une femme ne doit pas faire de sport.
Pourtant, que ce soit en sport d'équipe ou en sport individuel, il n'y a quasiment aucun sport qui mélange les athlètes hommes et femmes, car les hommes ont des performances supérieures tant au niveau force et endurance.
Les hommes et les femmes sont physiquement différents, au niveau du sexe, de la poitrine, de la forme du corps, de leur musculature, de leur taille, de leur poids. Mais une féministe extrémiste affirme qu'il s'agit d'un complot du patriarcat (sans rire) : le grand lavage de cerveau.
Protéger les femmes : une pure invention ou une nécessité pour la survie
Imaginez, deux populations qui se détestent. L'une envoie tous ses hommes à la guerre, tandis que l'autre envoie toutes ses femmes.
Après un combat équilibré, la guerre est suspendue pour cause de réduction très alarmante du nombre de combattants. Dans les deux camps, un(e) combattant(e) de la guerre.
Que va-t-il ce passer 18 ans plus tard ? Du côté où les femmes ne vont pas au combat, vous aurez beaucoup plus de population. Qui va gagner la guerre revanche ?
Quoique vous fassiez, une peuplade qui aura tendance à mettre en danger ses femmes par rapport aux hommes aura moins de chance de survie qu'une peuplade qui aura tendance à mettre en danger ses hommes par rapport aux femmes.
Non, ce n'est pas du "patriarcat" ! C'est un constat sur des faits. Le fait que simplement les femmes portent les enfants et que les hommes peuvent féconder plusieurs femmes. En contre-partie, les femmes sont sûres que leurs enfants sont bien d'elles, tandis que les hommes ne peuvent pas en être sûrs.
Un Monde dirigé par les femmes seraient en paix (Vraiment ?)
C'est toujours amusant de voir comment les défenseurs des théories du genre jusqu'au-boutistes peuvent tomber sur le premier écueil. Un monde dirigé par les femmes serait-il plus en paix ? C'est un stéréotype comme un autre.
Ce n'est pas comme si des pays extrêmement puissants (voir les plus puissant à leur époque) n'ont pas été dirigé par des femmes (ah ben si en fait !).
Quand on parle de Cléopâtre, nous faisons référence à la VIIème reine d'Egypte ayant porté ce nom. Elle n'ont pas toutes régné seules. En tout cas le règne des ces reines d'Egypte n'a pas été une romance tranquille : guerre, meurtre, trahison, mariage, répudiation (l'équivalent du divorce à l'époque). A coté "Amour, Gloire et Beauté" est une promenade de santé. La vie de Cléopâtre VII (et des autres Cléopâtre d'ailleurs) n'a pas été un long fleuve tranquille. Cléopâtre VII n'a pas été la plus pacifique en son temps.
Margaret Thatcher est responsable de la guerre de Malouines : une guerre jugée totalement inutile pour un confetti de terre ou milieu de l'Océan.
Les scénarios des jeux-vidéo sont simplistes !
Anita prend en exemple de très vieux jeux vidéo, dont la taille se mesurait en kilo-octet. Double-Dragon et Donkey Kong ont approximativement 7 secondes pour mettre en place un scénario.
Le scénario n'est souvent qu'un prétexte au jeu. Un concepteur de jeu vidéo soulignait lors d'une conférence qu'un jeu vidéo est avant tout un jeu. (Néanmoins, de nouveaux concepteurs veulent mettre le scénario au cœur du jeu.)
L'important pour un scénario de jeu vidéo est de placer rapidement l'histoire, pour arriver au principale sujet : le jeu lui-même !
Une histoire forte envahissante peut nuire à l'expérience du joueur.
Une solution de facilité est de choisir une histoire stéréotypée, bien ancré dans la culture populaire. Le héro qui sauve sa fiancée ou la princesse pour l'épouser, est un scénario stéréotypé international.
Le scénario repose sur le fait que des amoureux sont capables de beaucoup de choses pour se protéger entre eux. C'est une valeur de noblesse d'âme universellement reconnue. Considérer qu'il s'agit d'un symbole de patriarcat est tout simplement absurde.
Patriarcat... Patriarcat, tout partout !
Le capitalisme se contrefout de ton idéologie, du moment qu'il te vend quelque chose
Il a souvent été reproché à Fight Club (film anti-féministe s'il en est !) de critiquer le système tout en étant distribué par le système qu'il critique. En réalité, c'est le capitalisme qui a tellement peu d'âme, qu'il distribue un film violemment contre lui-même, comme si de rien n'était.
Anita est exactement dans la même posture : elle se maquille, elle s'habille en rose. Elle utilise les stéréotypes féminins, tout en critiquant le patriarcat. Elle est exactement ce qu'elle critique !
Dans l'une de ses autres vidéos, elle critique les portraits stéréotypés de féministes dans les films hollywoodiens : les "féministes épouvantails" ou "Straw Feminist". A force d'avoir un discours absurde, elle discrédite le discours féministe et devient exactement ce qu'elle dénonçait, une "féministe épouvantail".
Dinosaur Planet
Dinosaur Planet fait partie des nombreux jeux annulés dont certaines parties ont ensuite été réutilisés.
Anita le prend comme exemple de jeu où la "princesse" n'est pas un simple objet.
Elle Oublie de dire que les deux personnages principaux masculin et féminin sont jouables à tour de rôle. Pire : vues les coupes dans la bande-annonce, elle cache clairement ce fait. Elle passe aussi à côté du fait que dans l'introduction du jeu, l'héroïne sauve une princesse en détresse (ou un personnage nommé "Princesse").
Oui, vous ne rêvez pas ! Le JEU pris en exemple qui soit-disant prend le contre-pied des stéréotypes du patriarcat, utilise le ressort scénaristique qu'elle dénonce. (WTF!)
La raison de l'annulation, la plus probable est que le jeu a été entièrement rhabillé sous la marque "Star Fox" parce qu'il avait de bonnes chances d'augmenter les ventes avec une marque connue, au lieu d'un scénario n'ayant pas de suite possible, aussi bon soit-il. Les investisseurs préféreront toujours des gains sûrs à des gains probables.
De plus Nintendo avait besoin d'un titre fort pour porter sa nouvelle console, la game cube. Dinosaur Planet était prévu pour Nintendo 64 avec une grosse cartouche. Vu la ressemblance des personnages, l'adaptation n'a pas été difficile. Dinosaur Planet a plutôt subi une conjonction d'événements où il a semblé plus opportun de changer les personnages du jeu pour une nouvelle console, au lieu d'utiliser des personnages inconnus sur une console en fin de vie.
Des commentaires désactivés... sauf sur la vidéo de Kickstarter...
Anita a pris l'habitude de désactiver les commentaires sur ses vidéos sur Youtube. Officiellement, il s'agit d'éviter les insultes. Mais comme effet secondaire, cela évite les commentaires intelligents et construits qui démontent ses arguments.
Mais Anita avait laissé temporairement les commentaires sur sa vidéo qui appelait aux dons pour kickstarter. Pour avoir des commentaires constructifs ? Non ! Pour avoir des insultes !
Vous cherchez des insultes misogynes, racistes, religieux ou autres c'est très facile sur Internet. Il suffit de poster sur les forums où se retrouvent les trolls (Reddit, 4chan pour ne citer qu'eux). Avec un bon discours provocateur, ça marche : votre blog est rempli d'insultes. Après vous n'avez plus qu'à jouer la victime.
Anita a-t-elle eu besoin de provoquer les trolls ? Sans doute pas, ou peut-être pas elle directement. Mais elle s'attendait clairement au résultat. En clair, elle a volontairement provoquer les trolls.
Une journaliste de CNN qui l'interrogeait ne s'y ait pas trompé : elle lui a demandé "que pensez-vous qui disent "ne nourrissez pas le troll" ?" sous-entendu, vous provoquez les trolls : vous êtes vous-même un troll !
Hidden Agenda ?
Les américains ont une expression : "hidden agenda". En français, je dirais le "but caché" ou inavouable. Anita est souvent accusée d'avoir un but caché ; devenir la conférencière ou la spécialiste en matière de féminisme dans les média. Bon courage : c'est mal parti !
Conclusion
Anita Sarkeesian a fait la promotion de son projet de documentaire sur les jeux-vidéo sur Kickstarter. Le résultat est un produit bourré de contresens qui ne maîtrise pas son sujet (car, je suis ferme : Time Crisis 3 n'est pas un FPS comme l'affirme Anita !)
Anita Sarkeesian est devenue la caricature du féminisme qu'elle dénonçait.
La suite Mes autre articles à lire :
Références Je ne suis pas une fille (troll inside hé hé), donc je révèle mes sources :
C'est quand même assez drôle de passer du sexisme dont parle Anita dans ses jeux vidéos, à la différence physique entre les hommes et les femmes... Il faut m'expliquer le rapport. Et non, elle ne fait pas l'apologie des femmes et n'entre pas en guerre conte le sexe opposé. Elle démontre dans ses vidéos de manière réfléchie et intelligente, les clichés genrés qui sont culturellement installés dans notre société et donc chez la plupart des gens. Elle explique, en s'appuyant sur la pop-culture, un problème de fond qui veut que tel ou tel comportement est forcément inné chez une femme mais aussi chez homme. Et ooooooh surprise! Ce n'est pas le cas! Peut-être l'aurait-tu remarquer si tu avais un minimum de recul et de réflexion.
RépondreSupprimerSigné, une monstrueuse féministe qui ne souhaite que la mort des hommes et ce, dans d'atroces souffrances. Allez bisous bisous mon grand!
OK, la transition n'est peut être pas claire.
SupprimerDans sa vidéo, Anita explique que le "trope" de la demoiselle en détresse est un mauvais outil exploité par les scénaristes car il renforce l'idée que les femmes sont (physiquement) plus faibles que les hommes. "Or nous savons que c'est faux" dit-elle sans aucune preuve, sans aucune référence.
Tout son argumentaire repose sur ce qui lui semble être une évidence, alors que c'est évidemment faux.