mercredi 16 octobre 2013

Le patriarcat, selon les féministes radiacales

Dans sa signification commune "patriarcat" désigne une organisation familiale ou sociale basée sur l'autorité du père ou du patriarche. (Remarquez qu'il ne s'agit pas de tous les hommes, mais seulement d'un homme désignait par la famille ou la tradition)

Les premières fois qu'on aborde les féministes et plus particulièrement les féministes radicales, on peut être surpris de la manière dont elles utilisent le terme.

Définitions

Chez une féministe de base, le patriarcat désigne une forme d’organisation sociale et juridique fondée sur la détention de l’autorité par les hommes. Cette définition est uniquement en rapport avec la loi.

Les féministes radicales ont un sens encore plus étendu, qui implique la sociologie. C'est ce côté sociologique qui m'a surpris, car je n'avais qu'une vision normale du féminisme, c'est à dire purement juridique.

Pour comprendre le concept de patriarcat avec un zeste de sociologie, il faut admettre la théorie des genres, et bien entendu renier totalement son contraire : l'essentialisme.

La théorie des genres affirme que c'est le comportement des gens envers un enfant, tout en sachant (ou supposant) son sexe qui va influencer ce qu'ils vont lui apprendre, et donc le comportement de l'enfant plus tard en tant qu'homme ou femme.

Les essentialistes affirment qu'on est par essence homme ou femme. Peu importe ce qu'on apprend, la nature reviendra au galop.

La vérité est sans doute entre les deux, mais les féministes radicales sont convaincues que seule la théorie du genre est vraie.

Dans leur logique, c'est la société qui est responsable du comportement des gens. La société dominée par l'homme apprend aux hommes et aux femmes que les hommes sont supérieurs aux femmes. C'est un phénomène inconscient. Cette société est nommé patriarcat.

C'est donc le patriarcat qui entretient le patriarcat, et qui est donc responsable de la propagation de ces idées, de génération en génération.

Le patriarcat est la source de tous les maux selon les féministes radicales.

Un moyen de briser cette boucle, est de se demander "notre société oppresse-t-elle toujours autant les femmes ?"

Droit de vote, éducation, divorce symétrique (dans certains pays seul l'homme peut décider de divorcer), garde des enfants le plus souvent obtenu par les femmes lors d'un divorce, allocation familiale, avortement décidé uniquement par les femmes, mesure des différences de salaire homme-femme, parité lors des élections (ce dernier paternalisme au moyen de quotas est-il vraiment bon ? c'est un autre débat), et j'en passe plein qui sont devenus tellement évident qu'on ne les remarque plus. Par exemple, dans certaines campagnes, les femmes mangeaient à la cuisine, et les hommes au salon. Les avancées sont indéniables !

Utilisation du concept par les féministes radicales

Selon les féministes radicales, le patriarcat est responsable de l'oppression des femmes. Le patriarcat promeut l'hétérosexualité : lesbiennes, féminisme, même combat.

Vous soutenez le patriarcat ? ce n'est pas votre faute : c'est la faute du patriarcat.

Les femmes se prostituent ? C'est la faute du patriarcat. Les hommes violent les femmes ? Patriarcat ! Les hommes battent les femmes ? Patriarcat ! Le mariage ? C'est une réservation exclusive de l'utérus d'une femme par un homme pour y implanter ses bébés ! Patriarcat !!!

Vous approuvez cet article ? Patriarcat ! Patriarcat tout partout !

Notez en passant qu'en 2005, plus de femmes battent des hommes que l'inverse. 127 000 plaintes de violences domestiques déposées par des hommes contre 47 573 plaintes déposées par les femmes. Le nombre de morts (137 femmes contre 37 hommes) s'explique par le fait que les hommes sont naturellement plus fort. Oh mais ça contredit la théorie de la culture du viol et du patriarcat, non ?

Conclusion

Maintenant vous connaissez les trois sens du mot "patriarcat".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire