lundi 14 octobre 2013

Mar_Lard : une féministe chez les geeks

En tant que physiologiquement mâle, cis-mâle, blanc hétéro de classe moyenne supérieur, ai-je le droit de critiquer la féministe Mar_Lard, du haut de mon patriarcat cultivant le viol rien que par le fait que j'existe ?

Je m'en fous : je suis un geek ! Je suis derrière clavier et mon écran, j'ai le teint blafard, j'ai 35 ans, je suis vierge et j'habite chez mes parents : j'attaque la bête ! (Note : tout ceci est faux. L'ironie est un trope très connu)

Alors Mar_Lard : ASV ?

Quel age as-tu ? Tu travailles ou tu veux travailler dans le monde des jeux vidéo ? Crois-tu pouvoir trouver du travail chez un grand éditeur vu le boulet que tu traines ? Désolé, de te le dire, personne n'a jamais percé quelque part en commençant tout de suite par pourfendre l’establishment (que ce soit en sexisme, économie, politique, vie professionnelle, etc).

Tu te dis féministe ? Mais quel féminisme ? Qui sont tes inspiratrices(eurs) ? Le féminisme radicale qui nous revient des USA est-il un modèle pour toi ?

Autant de questions qu'un journaliste sérieux devrait te poser. Aucun journaliste ne pose ces questions...

Internet : le royaume des trolls

Bienvenue sur Internet : le royaume de troll, des memes et du tout à l'égout. Il y a de tout sur Internet, mais surtout tout le reste. Fais donc très attention, tu vas trouver "de nombreux exemples susceptibles de choquer : images d’une grande violence ou sexuellement explicites, insultes et propos à caractère fortement sexiste/homophobe/raciste, menaces de violences sexuelles et autres."

Oui, ce qui est entre guillemets, ci-dessus, vient de ton article. Je vois que bon nombre de tes exemples (et memes) viennent de reddit et 4chan : tu peux y trouver des choses intéressantes, mais ces sites ont aussi des sections réservées à tout ce qui est extrême basé sur le voyeurisme. Ce sont les trolls.

Les trolls n'ont qu'un but : faire rager les gens pour qu'ils sur-réagissent et écrivent des messages incendiaires dans les forums. Les longs fils de discussion sont leurs trophées.

Ben tu sais quoi ? Tu as écrit un message de 100 pages en piochant des exemples de 4chan et reddit. Purée, comme ils ont dû pisser de rire en voyant la longueur de ton article !

Pourquoi tant de haine envers les hétéro blanc mâle ?

Ah ! Le patriarcat ! Si seulement ce complot existait. Tu cites une trentaine de fois "hétéro". D'ailleurs, je crois que "cis-hétéro" est incorrect (ou il faudrait que tu le définisses). "Cis-mâle" désigne quelqu'un est né physiologiquement mâle et qui se définit lui-même ainsi.

Tu vois partout les traces du patriarcat ? Et pourquoi n'y vois-tu les traces des publicitaires qui formatent le goût de la population dans le but de vendre à grande échelle une unique marchandise produite à la chaine ? Si tout le monde a les mêmes goûts, les mêmes idées, les mêmes orientations sexuelles, c'est plus facile de vendre la même chose à tout le monde, non ?

Quand tu as découvert le concept du "patriarcat", ta vision du monde s'est-elle élargie ou focalisée sur un unique problème ?

Par ailleurs tu parles souvent du club des hommes duquel toutes les femmes sont interdites. Comment dire : si ton but est d'entrer dans un club de garçon par la force, puis d'ensuite de dire que c'est mal, il y a des posters de playmates sur tous les mûrs, es-tu sûre que le problème vienne des hommes ?

Ceci dit, il n'y a pas de complot pour exclure les femmes du jeu-vidéo. Beaucoup de jeux sont asexués ou proposent des avatars féminins.

Le fait que beaucoup de personnages centraux soient des hommes se constate aussi dans le cinéma, les livres et les séries télévisées. Ce n'est pas une raison de ne pas s'attaquer au problème, certes, mais ce ne sont pas les jeux-vidéo qui en sont la cause.

Communauté ? Quelle communauté ?

58% de la population joue au jeux-vidéo. Je ne sais pas à quelle taille s'applique le mot communauté, mais une proportion aussi grande de la population me paraît peu communautaire. Vu la quantité de personnes, il me paraît évidant qu'il y aura assez peu de sélection. Attends-toi à trouver des racistes, des sexistes, des homophobes, des pédophiles, des poseurs des bombes, des nazis, et même pire des féministes, des machistes et des cons !

Le pied dans la porte

Ton article propose une succession d'exemples. Les premiers sont incontestablement scandaleux. Par contre les derniers sont plus que limite.

Cette technique de montée en charge est appelée le pied dans la porte. Le but est de faire accepter la première affirmation, puis de pousser un petit peu plus loin la limite de ce qui est accepté dans les affirmations suivantes.

Un moyen de détecter cela, est de commencer par la fin de l'article. L'exemple du T-shirt que je présente plus bas est flagrant ! Si j'avais voulu caricaturer les féministes, je n'aurais pas fait mieux !

Une succession de cas isolés

L'inconvénient d'avoir choisi d'utiliser une succession d'exemples pour illustrer tes propos, c'est que je peux aligner autant de contre-exemple. Je n'en donnerai pas entre autre pour la raison qui suit.

Féminisme : nous n'avons pas le même sens des valeurs

Ton féminisme n'est pas celui de Simone de Beauvoir, et n'est certainement pas le mien.

Le fait est que les soit-disantes "féministes" modernes sont une arnaques : au lieu de chercher à promouvoir l'égalité des sexes, elles cherchent à promouvoir la supériorité des femmes. Leur méthode est de dénigrer toutes les valeurs "mâles". Ce n'est pas moi qui le dis, c'est une femme féministe, elle aussi !

L'exemple du T-shirt

Tu nous donnes comme exemple, ce T-shirt dans ce tweet. Tu ne dénonces pas son sexisme, mais son "immaturité".


Le texte est un faux script shell qui dit : "Qui est là ? Sélectionner les blond(e)s. Proposer un rendez-vous. Si oui aller à la maison. Se défaire les fermetures éclaires. Se toucher. Se déshabiller. Doigter. Monter. "Oui". Démonter. Se laver. Fin du "si". Dans tous les cas dormir.

Dans les commentaires du tweet, une personne fait remarquer que le script ne fait pas de sélection sur le sexe et qu'il peut se retrouver avec un homme, tandis qu'une autre affirme que c'est sexiste (Quoi !? Pour rappel être sexiste, c'est faire une discrimination basée sur le sexe)

Il s'agit de la description de drague suivi de sexe : comment cela peut-il être sexiste ? Ah oui, selon les théories les plus radicales, dire que l'on préfère les blondes, c'est du sexisme et de la "culture du viol". En quoi, oser faire le constat sur soi-même que l'on préfère les brunes ou les blondes ou constater que ça n'a aucune importance, fait partie de la culture du viol ?

En définitif, les féministes radicales passent pour des femmes qui n'aiment pas le sexe, car elle s'offusque de n'importe quelle histoire drôle qui leur rappelle que les hommes baisent avec les femmes (et vice-versa) : ne vous étonnez pas que les féministes radicales se fassent traiter de frigides ou de gouines.

Pour bien comprendre les féministes radicales, il faut savoir qu'elles n'admettent pas qu'on tourne en dérision tout ce qu'elle juge sexiste. Même toi Mar_Lard, tu n'as pas aimé que le Vinvinteur englobe ton interview dans un format humoristique, et devine quoi : le Vinvinteur n'a pas compris de quoi tu t'offusquais. Ben tu sais quoi : ce quiproquo a été un bon moment de rire pour moi.

Le message sur le forum de Bioware

Un joueur pousse un grand coup de gueule parce que Dragon Age 2 est excessivement gay, et tu trouves que le mâle hétéro qu'il est a le sentiment que tout lui est dû. Autant, je comprends quand tu critiques le fait que les jeux oublient que 50% des joueurs sont des joueuses (sur ce point, nous sommes d'accord). Mais là, il s'agit d'un jeu qui n'est exclusivement destiné qu'à 1% de la population. C'est l'excès inverse !

En France, 0,5% des femmes et 1,1% des hommes se définissent comme homosexuels. Les magazines et les associations homosexuels aiment bien grossir ce nombre en posant des questions telles que "avez-vous une fois dans votre vie été attiré(e) par une personne du même sexe ?".

Donc oui : Dragon Age 2 est clairement un jeu à destination de 1% de la population des joueurs. C'est scandaleux de ne pas être informé de l'orientation sexuelle du jeu, car il n'est pas normal qu'un produit en apparence destiné à un large public impose des pratiques de drague et sexuelles qui révulsent la majorité de la population. De plus Dragon Age 2 est la suite de Dragon Age : le joueur se sent effectivement trahi car il y a eu un changement majeur entre les deux jeux.

Mais par dessus tout, quel est le rapport avec le sexisme ? Tu mélanges "féminisme" et défense des homosexuels.

La chevalerie sur 4chan

4chan est un repère de trolls. Leur but est de d'écrire de manière à ce que celui qui leur réponde fasse plus de texte qu'eux.

Les trolls te remercient d'avoir joué leur jeu.

Anita Sarkeezan : l'arnaqueuse féministe

Tu prends en exemple Anita Sarkeesian et le fait qu'elle a subi les foudres des machistes mâles (forcément hétéro).

Anita a en gros, levé 158 922 dollars, sur la promesse de faire des "recherches académiques" sur le sexisme dans les jeux-vidéo.

Je décris dans d'autres articles pourquoi Anita Sarkeesian est une arnaque intellectuelle.

En particulier, il y a de forts soupçons qu'elle ait organisé ces attaques contre elle-même pour se victimiser et récolter plus d'argent. Quant à ses "recherches académiques" elles ont consisté à regarder sur Youtube des vidéos de personnes jouant, et à les monter dans sa propre vidéo. En fait son travail "académique" n'a aucune référence, ce qui n'est pas académique du tout.

Le rejet d'une personne n'est pas forcément lié à son sexe

Je sais bien que le féminisme radicale veut absolument défendre TOUTES les femmes contre les hommes (combien même certaines femmes peuvent faire de choses horribles : mais les féministes radicales sont dans le déni sur ce point-là). Ce n'est pas parce qu'une personne se fait insulter, notamment à base d'insultes sexiste, que c'est cette personne en tant que femme qui est visée, ni même que l'ensemble des femmes est ainsi visé.

Une femme peut se faire insulter pour elle seulement. Mar_Lard, tu prends l'exemple de Jennifer Helper qui travaille chez Bioware. Comme nous l'avons vu plus haut, de base, Bioware n'est pas très apprécié à cause de Dragon Age 2. Mais en plus, les détracteurs ont déterré une interview où l'une de scénaristes de ce jeu répond à la question "quel est ce que vous aimez le moins dans cette industrie ?"

La réponse est "jouer aux jeux-vidéo". (Et elle explique qu'elle n'a aucune coordination des mouvements et de la vue, elle n'aime pas la stratégie, les combats, gérer un inventaire, et ne sait pas lire une carte)

Et encore, les premières insultes ne sont même pas basées sur son sexe. (Tu les as toi-même traduit Mar_Lard !) C'est effectivement dommage qu'une simple employée de Bioware se prenne toute la haine qui à la base visait de mauvais choix de Bioware sur leur jeu.

Fat Princess

Les féministes radicales (dont Anita Sarkeezian) commettent l'exploit de critiquer un concept (en l’occurrence, l'usage récurent de la princesse en danger), mais de trouver intolérable le fait que quelqu'un puisse s'en moquer, comme dans le jeu Fat Princess.

Ce n'est pas très "blog", mais là je lève les yeux au ciel. J'ai déjà parlé de l'humour et des féministes radicales, donc passons à la suite.

Joystick

Bravo, Mar_Lard, tu as tiré sur l'ambulance qui est allée dans le fossé. Joystick a toujours été un magazine pour ados mâles : ils n'ont jamais changé de cible. C'est d'ailleurs un reproche à leur faire : ils n'ont jamais grandi avec leur public. Mais en plus, ils n'ont jamais élargi leur cible en incluant les femmes, mais ça, c'est un reproche que nous pouvons faire à TOUS les magazines spécialisés !

A l'âge d'internet, reposer sa base du lectorat d'un magazine papier sur une moitié des ados qui sont tous connectés h24 à Internet et ont donc accès gratuitement à toute l'information spécialisée, est quelque peu... suicidaire commercialement parlant. De toute façon, le marché libre a jugé, et Joystick est mort. Vive Joystick !

Conclusion

Mar_Lard, j'espère que ton article aura pu faire prendre conscience à certains dinosaures qu'effectivement la moitié des joueurs sont des joueuses.

Mais j'espère qu'il se rendront aussi compte que le féminisme radicale n'est pas du féminisme, et qu'il n'est pas majoritaire, même chez les féministes : ce sont simplement celles qui gueulent le plus souvent, c'est tout.

Comment y remédier ?

Fais donc preuve de plus de discernement dans tes exemples, élargis ta vision et appuie-toi sur des études sérieuses et pas des pseudo-études féministes (qui par exemple concluent que un quart des femmes se sont faites violer dans leur vie, ce qui est un énorme mensonge) : rien n'est totalement blanc ni noir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire