lundi 28 octobre 2013

Anita Sarkeesian : questionnement autour de son "harcèlement" en ligne

J'étudie depuis un certain moment Anita. De temps en temps, je tombe sur des articles de blog, de temps en temps sur des articles de journaux. Rétrospectivement, je me suis rendu compte que tous ces articles utilisés plus ou moins les mêmes photos. Non, en fait ils utilisent tous les mêmes images. Ces images proviennent toutes du site d'Anita Sarkeesian, ou de ses vidéos.

La vidéo TEDxWomen d'Anita consiste à dire qu'elle est féministe, à montrer tous les commentaires négatifs qu'elle a eu sur Internet. En conclusion, elle est forte, elle a vaincu les méchants trolls d'Internet. Un chouette "story-telling" (une technique de communication vers la masse) qui lui permet d'être sympathique aux yeux du public.

Cour de journaliste : sources primaires et secondaires

Le travail des journalistes (et des historiens et de la police et des tribunaux) est d'évaluer la qualité de ses sources. Le problème des témoignages c'est qu'un certain nombre de phénomènes psychologiques peuvent fausser le témoignage, bien que le témoin pense dire la vérité. Parfois le cerveau invente des événements pour relier les points de ce qu'il a perçu. Parfois la perception de l'événement ne permet pas d'avoir une vue d'ensemble. Parfois le témoin s'exprime mal. Parfois ce qu'il a retenu de l'événement s'est focalisé sur ses opinions. Parfois le témoin ment tout simplement.

Pour rendre compte d'un événement de manière objective, il faut croiser plusieurs sources. Les témoins sont des sources primaires. Une travail qui rassemble plusieurs sources primaires et secondaires est une sources secondaires. Un travail sur une seule source primaire, reste une source primaire. Un travail qui rassemble plusieurs sources secondaires qui en extrait que des informations provenant d'une unique source, redevient une source primaire.

La notion est importante pour évaluer la qualité des informations. Plus un travail a de sources primaires différenciées, meilleure est sa qualité.

Étude des sources des articles sur Anita

J'ai tout mis en annexe. J'ai essayé très fort. J'ai suivi une centaine d'articles. J'ai cherché d'autres sources qu'Anita Sarkeesian (Autre que son blog, ses comptes tumblr, youtube, twitter).

Voici un thread de forum où j'en ai appris plus en une page que dans cent pages rédigées par des journalistes !

Les journalistes sont-ils si dupes qu'ils ne recoupent pas leurs informations ? S'agit-il de vendre des clics ? Ou s'agit-il d'un sujet tellement peu important pour eux qu'ils ne sentent pas utile de faire une contre-enquête ?

Je penche pour un peu toutes ces raisons. En réalité, Anita ne représente que 6500 soutiens kickstarter et une centaine de harceleurs.

Évaluation de la force des insultes

Comme tous les journalistes ont utilisé les mêmes sources, regardons de plus près ce fameux "torrents d'insultes" dont parle Anita.

Voici en lien ce que tous les journalistes reprennent, et qui est fourni par Anita.

Pour bien comprendre, il faut savoir, qu'Anita a désactivé ses commentaires sur toutes ses vidéos. Sur la vidéo de Kickstarter elle a activé les commentaires : son but était de montrer la misogynie chez les joueurs (sic) ! Elle avait déjà tiré sa conclusion avant même de le faire...

Mais surtout certains des commentaires concernent ses précédentes videos, dont celle sur Bayonetta. Vouloir quantifier le nombre de réactions, dans ses conditions est quelque peu absurde. Essayons tout de même de qualifier les commentaires.

Regardons de plus prés :

  • Insultes pures : 27 (je compte "retourne à la cuisine" comme une insulte)
  • Remarques avec mots injurieux : 30 (la remarque a du sens, mais elle contient des insultes. Une remarque qui n'avait pour but que d'être insultante a été classée comme insulte.)
  • Éloges : 2
  • Remarques (sans insultes) : 57
  • Censurés : 8
  • Humour (inclassable) : 3
  • Réponses à un autre commentaire : 31
  • Feminist Frequency : 1 (un unique message automatique)
  • Commentaires indiquant que l'utilisateur a dénoncé la vidéo comme abusive : 6
  • Total : 162

Donc pour les remarques avec insultes, je donne un score de 0,5 points "insultes" et 0,5 points "remarques". Idem pour les messages censurés.

  • Insultes : 46 (28,4%)
  • Remarques : 84 (52%)
  • Discussions : 31 (19%)
  • Feminist Frequency : 1 (0,6%)
  • Total : 162 (100%)

Seulement 29% des commentaires sont des insultes. Et 52% sont des remarques légitimes.

Mais il est vrai, que certaines féministes ont tendance à classer comme insulte, le fait de supposer que leurs théories seraient peuvent être fantaisistes. Il n'y a qu'à voir la définition de "sexisme" sur Wikipedia, qui doit être surveillée de près par les ligues féministes radicales, où le simple fait de remettre en cause la "théorie des genres" semble vous qualifier de "sexiste". (Est-ce qu'affirmer que les femmes et les hommes sont physiquement différents est sexiste ? Est-ce qu'un fond de teint pour les peaux sombres est raciste ?)

Quoiqu'un de normalement constitué en viendrait à la conclusion que si moins de 2% des avis sont positifs et une large majorité sont négatifs plus 29% sont très négatifs, c'est sans doute que la vidéo ou les idées sont mauvaises et qu'il serait temps de remettre en cause le bien fondé de son action. Anita préfère ignorer toute critique, affirmant que ce n'est que la preuve qu'il y a un problème. Et pourtant c'est ses vidéos et sa façon d'exposer ses idées qu'ils critiquent.

Quand Anita lance des menaces de mort

Elle ne l'a pas fait directement, mais elle a clairement approuvé une courte histoire de fiction par des fans, où Anita et Spiderman livrent batailles contre le Bouffon Vert (Green Goblin) et Randy Pitchford, qui est le PDG de Gearbox Software.

Leur but est d'empêcher Randy Pitchford de ressusciter Duke Nukem.

Dans la scène finale, Anita tue Randy non pas à cause de Duke Nukem, (Randy admettant ses erreurs) mais à cause de Aliens: Colonial Marines. Comme la série des Alien était toujours centrée sur des personnages féminins, les féministes (et les fans d'Alien d'ailleurs) ont demandé à ce qu'il en soit ainsi pour le jeu, Aliens: Colonial Marines. Accessoirement, ce jeu était mauvais.

Le problème est que Randy existe réellement. Cette fiction de fan peut être interprétée comme une menace de mort. Anita utilise comme exemple un jeu en flash (qui n'est resté qu'un mois en ligne) où il fallait cliquer pour faire apparaître des bleus et des blessures sur une photo du visage d'Anita. Le jeu était de très mauvais goût, mais que dire de cette fiction de fan ?

http://youtu.be/bcCBbNNpy8Y?t=1h18m31s

Une autre version de l'histoire

Le jeu video en flash n'est resté qu'un mois en ligne, mais il reste le texte d'avertissement où le créateur explique bien qu'il n'a rien contre plus de femmes dans les jeux-vidéo, mais qu'Anita a trompé des milliers de personnes, et qu'elle refuse toute forme de critique sous prétexte que ce sont des insultes contre le féminisme, même si elles proviennent de femmes. Selon lui, elle proclame qu'elle veut défendre le féminisme alors qu'elle utilise le fait d'être une femme pour uniquement se faire de l'argent.

Un thread de 4chan montrant que les membres s'interrogent sur l'utilité de s'attaquer à Anita Sarkeesian. Ils ont surtout peur que ça la victimise. Dans l'ensemble, ils la traite de fausse féministe qui essaie de faire de l'argent en se posant en victime.

Contrairement à ce qu'affirme Anita, elle n'est pas attaquée, parce qu'elle est une femme, une féministe, mais parce qu'elle essaie de faire de l'argent en prétendant être féministe.

Apprenez à provoquer les trolls avec Anita

Pour enrager votre ennemi, dites :

  • vous n'avez rien senti
  • il est terrifié de vous
  • donnez-vous des qualités que vous n'avez pas
  • donnez-leur des défauts qu'ils n'ont pas

Voici l'application en images. Aprenez du maître :

"La pornographie est utilisée comme une arme" : waouh !

Selon elle, la "cyber mob" considère cela comme un jeu.

Comment les attaquants l'appellent ? "Faux Feminist". Ben justement, elle dit qu'ils ont peur de son habilité féministe ("my feminist skills") : elle les provoque !

Et bien entendu l'origine de tous les maux est le patriarcat. Mais les femmes arrivent. "Les mâles sont terrifiés de ce changement" : c'est du troll ! Elle les provoque en se donnant plus d'importance qu'elle n'en a. Et bien entendu, elle défend la cause de toutes les femmes, en défendant la sienne plus particulièrement par la même occasion. Il faut toujours faire croire qu'on défend une noble cause quand on défend ses intérêts personnels : ça passe inaperçu.

En résumé elle dit qu'elle n'a même pas mal, et qu'elle n'a pas peur d'eux mais qu'eux ont peur d'elle. Nous sommes dans une cour de récré.

Notez que l'image des insultes est extraite de ce que j'ai commenté plus haut. Au passage le premier message qui en est extrait n'est même pas une insulte.

Fausse intention des ennemis : "préserver le status quo de la dominance mâle" (patriarcat !) C'est une supposition sans preuve.

"Mon travail est important."

Au passage, elle dit (aux journalistes) qu'elle a tout fait un dossier sur son harcèlement sur son site. Et non, ce n'est pas pour elle, c'est pour toutes les faibles femmes qui subissent du harcèlement qu'elle fait ça. (Toujours rattacher son cas très particulier à une noble cause bien général).

La journaliste a un éclair de génie. Indirectement elle souligne qu'Anita nourrit le troll. Mais Anita est prise au dépourvu (et je viens de trouver quelqu'un qui est d'accord) : elle dit que la "Cyber Mob" s'attaque à elle en temps qu'individu. Comme quoi une question impromptue peut vous faire déstabiliser et vous faire dire le contraire de votre discours formatté.

Qu'est-ce qui ne va pas dans son discours ? Son cas est une "Cyber Mob" plusieurs personnes contre une. Le cas général des femmes est un individu mâle qui insulte un individu femelle (dans un jeu en ligne par exemple). Quel est le rapport ? En quoi cas particulier va aider le cas de la femme qui va se faire insulter en ligne par un seul individu ? Je ne comprends pas.

En conclusion, elle a reçu beaucoup de messages de soutien.

Annexe

Voici la liste des articles que j'ai étudié. Le plus inquiétant est qu'aucun d'entre eux n'a tenté de vérifier les affirmations d'Anita ou d'avoir une autre version de l'histoire. Les signes ">" indiquent que l'article au dessus a un lien vers l'article après le signe. Le but était d'étudier quels sont les sources de ces sites d'information qui sont censés vérifier et recouper leurs informations ; ce qu'il n'ont visiblement pas fait !
http://www.huffingtonpost.com/2013/06/11/anita-sarkeesian-feminist-sexist-twitter-troll-a-thon_n_3423290.html
http://www.huffingtonpost.co.uk/2012/07/06/internet-trolls-online-beat-up-anita-sarkeesian-game_n_1653473.html
http://www.rawstory.com/rs/2013/04/18/anita-sarkeesian-explains-fight-against-cyber-mob-of-misogynistic-trolls/
http://thinkprogress.org/alyssa/2012/06/13/498519/anita-sarkeesian-video-game-rape-culture-and-why-online-harassment-is-not-a-joke/
http://www.theglobeandmail.com/news/world/womans-call-to-end-video-game-misogyny-sparks-vicious-online-attacks/article4405585/
http://www.takepart.com/article/2013/03/17/online-trolls-fund-kickstarter-aimed-wiping-them-out
http://thesocietypages.org/sociologylens/2012/07/02/the-attack-on-anita-sarkeesian-from-media-analysis-to-anti-feminism-and-online-harassment/
> http://www.theguardian.com/technology/gamesblog/2012/jun/14/women-sexism-games-sarkeesian-tyler
>> http://kotaku.com/5918084/aisha-tyler-rants-ive-been-a-gamer-since-before-you-could-read
> http://www.theglobeandmail.com/life/the-hot-button/feminist-pop-culture-critic-faces-off-against-sexist-gamers/article4263888/
> http://www.wired.com/underwire/2012/06/anita-sarkeesian-feminist-games/
>> ?
http://www.newstatesman.com/blogs/internet/2012/07/what-online-harassment-looks
http://www.themarysue.com/the-all-too-familiar-harassment-against-feminist-frequency-and-what-the-gaming-community-can-do-about-it/
http://www.rawstory.com/rs/2013/04/18/anita-sarkeesian-explains-fight-against-cyber-mob-of-misogynistic-trolls/
> http://www.rawstory.com/rs/2012/07/08/violent-video-game-targets-feminist-blogger/
>> http://www.huffingtonpost.co.uk/2012/07/06/internet-trolls-online-beat-up-anita-sarkeesian-game_n_1653473.html?utm_hp_ref=uk
>> http://www.newgrounds.com/portal/view/598591 << Le jeu a été retiré. Selon la page il n'a duré qu'un mois selon la page.
http://www.gameranx.com/features/id/7810/article/ben-spurr-makes-game-advocating-physical-violence-against-anita-sarkeesian/
> http://www.dailydot.com/society/kickstarter-anita-sarkeesian-video-games-misogny/
> http://carbongames.com/2012/06/Anita-Sarkeensian-vs-the-Trolls/
>> http://kotaku.com/5917623/awful-things-happen-when-you-try-to-make-a-video-about-video-game-stereotypes < extract of comments
>> http://www.destructoid.com/interview-anita-sarkeesian-games-and-tropes-vs-women-230337.phtml << interview (source primaire)
>>> http://www.destructoid.com/grand-plans-for-tropes-vs-women-in-video-games-update--227652.phtml
>> http://www.themarysue.com/the-all-too-familiar-harassment-against-feminist-frequency-and-what-the-gaming-community-can-do-about-it/
>> http://i.imgur.com/jJDD9.png << intéressant : une image qui montre que les joueurs ne veulent pas faire de raid contre Anita...
>> http://www.youtube.com/watch?v=nhgPh5zLZ5o << un reportage télé, mais rien de plus que tout ce qu'on a déjà vu !
>> http://knowyourmeme.com/memes/people/anita-sarkeesian#fn24 <<
>> http://kotaku.com/tag/tropes-vs-women-in-video-games << deux articles
>> http://thinkprogress.org/alyssa/2012/06/13/498519/anita-sarkeesian-video-game-rape-culture-and-why-online-harassment-is-not-a-joke/
>>> http://kotaku.com/5917623/awful-things-happen-when-you-try-to-make-a-video-about-video-game-stereotypes
>>> http://pikigeek.com/2012/06/11/kickstarter-project-targeted-by-harassment-threats/
http://www.dailydot.com/culture/anita-sarkeesian-ted-talk-misogynist-comments/
> http://www.dailydot.com/society/kickstarter-anita-sarkeesian-video-games-misogny/
http://readwrite.com/2013/03/19/anita-sarkeesian-i-love-you-but-please-show-me-the-money#awesm=~ol2o3rNOIrgKul
> http://en.wikipedia.org/wiki/Anita_Sarkeesian#Kickstarter_campaign.2C_subsequent_harassment
> http://thinkprogress.org/alyssa/2012/06/13/498519/anita-sarkeesian-video-game-rape-culture-and-why-online-harassment-is-not-a-joke/
>> http://kotaku.com/5917623/awful-things-happen-when-you-try-to-make-a-video-about-video-game-stereotypes
>> http://www.the-spearhead.com/2012/12/07/whats-anita-sarkeesian-doing-with-all-that-kickstarter-money/
>>> http://www.destructoid.com/blogs/Stephanie+K/damsel-in-distress-the-sarkeesian-dilemma-234680.phtml
http://www.takepart.com/article/2013/03/17/online-trolls-fund-kickstarter-aimed-wiping-them-out
http://kotaku.com/5989286/heres-anita-sarkeesians-first-tropes-vs-women-in-games-video
> http://kotaku.com/5923224/rather-than-hide-from-the-hate-her-gaming+and+sexism-series-is-geting-online-anita-sarkeesian-wants-to-expose-it
>> http://jezebel.com/5917887/when-theres-so-much-bullshit-online-you-forget-how-to-feel
http://thesocietypages.org/sociologylens/2012/07/02/the-attack-on-anita-sarkeesian-from-media-analysis-to-anti-feminism-and-online-harassment/
http://www.democraticunderground.com/12557074
> http://www.huffingtonpost.co.uk/2012/07/06/internet-trolls-online-beat-up-anita-sarkeesian-game_n_1653473.html?utm_hp_ref=fb&src=sp&comm_ref=false
http://www.torontostandard.com/technology/exclusive-anita-sarkeesian-responds-to-beat-up-game-online-harassment-and-stephanie-guthries-death-threats
> http://www.torontostandard.com/technology/toronto-tweeter-causes-twitter-uproar-over-violent-beat-up-anita-sarkeesian-game < confirme la date de retrait du jeu.
> http://storify.com/WiTOpoli/why-is-this-conversation-necessary-ben-spurr
>> http://www.newstatesman.com/blogs/internet/2012/07/what-online-harassment-looks
>>> http://www.huffingtonpost.co.uk/2012/07/06/internet-trolls-online-beat-up-anita-sarkeesian-game_n_1653473.html?utm_hp_ref=uk
http://feministifythis.wordpress.com/2013/02/01/anita-sarkeesian-talking-about-sexist-online-harassment-tedxwomen-2012/
http://www.nytimes.com/2012/08/02/us/sexual-harassment-in-online-gaming-stirs-anger.html?_r=0
http://www.forbes.com/sites/erikkain/2012/07/13/on-anita-sarkeesian-sexism-in-video-games-and-why-we-need-to-have-the-conversation-even-if-it-feeds-the-trolls/
> http://www.forbes.com/sites/carolpinchefsky/2012/07/09/feminist-blogger-is-a-victim-of-a-vicious-videogame-retaliation/
> http://www.destructoid.com/a-response-to-some-arguments-in-anita-sarkeesian-s-interview-230570.phtml
> http://thinkprogress.org/alyssa/2012/07/06/512170/anita-sarkeesian/
>> http://thinkprogress.org/alyssa/2012/06/13/498519/anita-sarkeesian-video-game-rape-culture-and-why-online-harassment-is-not-a-joke/
>> http://www.newstatesman.com/blogs/internet/2012/07/what-online-harassment-looks
> http://bigthink.com/against-the-new-taboo/dear-online-commenters-regarding-sexism-and-gaming
>> http://thinkprogress.org/alyssa/2012/06/13/498519/anita-sarkeesian-video-game-rape-culture-and-why-online-harassment-is-not-a-joke/
http://mediaevolution.se/theconference/speaker/anita-sarkeesian/
http://www.polygon.com/2013/3/27/4154850/tropes-vs-women-creator-says-we-need-to-understand-motivations-behind
http://manboobz.com/2012/07/06/friday-links-what-about-the-men-the-book-and-more-harassment-of-anita-sarkeesian/
> http://www.newstatesman.com/blogs/internet/2012/07/what-online-harassment-looks
> http://thinkprogress.org/alyssa/2012/07/06/512170/anita-sarkeesian/

France :

http://www.madmoizelle.com/anita-sarkeesian-harcelement-en-ligne-tedxwomen-137035
http://www.madmoizelle.com/anita-sarkeesian-laci-green-harcelement-114247
http://www.republ33k.fr/anita-sarkeesian-jeu-video-feminisme-tropes/
> ?
http://www.slate.fr/culture/69343/jeux-videos-demoiselle-detresse-anita-seerkasian-cliches-sexistes
http://www.destructoid.com/a-response-to-some-arguments-in-anita-sarkeesian-s-interview-230570.phtml << excellent !
http://fireicemagazine.com/2013/06/10/attention-guys-realtalk-about-anita-sarkeesian/
>> http://www.nytimes.com/2012/08/02/us/sexual-harassment-in-online-gaming-stirs-anger.html?_r=1&
http://www.newyorker.com/online/blogs/elements/2013/08/how-free-should-speech-be-on-twitter.html
http://steampunkopera.wordpress.com/2012/12/16/the-harassment-of-anita-sarkeesian-and-the-death-of-decency/
http://mccormcorp.tumblr.com/post/59028582517/anita-sarkeesian-online-harassment-what-drives-it

Etude :

http://www.the-spearhead.com/2012/12/08/more-on-sarkeesian-transparency-harassment/
http://www.merlanfrit.net/La-foule-permanente
http://2geeks1site.wordpress.com/2013/03/12/anita-sarkeesian-dit-stop-au-jeux-video-machistes/

Traduction :
http://www.madmoizelle.com/anita-sarkeesian-demoiselle-detresse-jeux-video-153269

Le lien vers le jeu vidéo en flash (qui a été retiré au bout d'un mois après publication) :

http://www.newgrounds.com/portal/view/598591

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire